La Baie /

Centre-ville

Le centre-ville de La Baie s’est développé autour des rues Bagot et Victoria, qui en sont les artères commerciales principales. Le centre-ville est l’objet d’une vigoureuse activité économique et touristique en plein essor.

On y retrouve plus de 110 places d’affaires notamment des entreprises de services professionnels, des commerces de détail, des boutiques artisanales, des restaurants et des organismes. À cela s’additionnent des institutions financières, des services gouvernementaux et municipaux, dont un CLSC.

En plus des nombreux bureaux de professionnels, on y retrouve une forte concentration de restaurants. Que ce soit pour la haute gastronomie, pour des menus originaux mettant en valeur les saveurs locales et du terroir ou encore pour de la restauration rapide, la diversité et la qualité des restaurants contribuent à l’effervescence du centre-ville.

Une des particularités du centre-ville est qu’il est constitué d’une forte concentration de résidents. On y retrouve d’ailleurs plusieurs organismes à vocation familiale, tel qu’une maison des familles.

Le centre-ville de La Baie possède une infrastructure unique en région : le port d’escale de Saguenay. Plus de 60 millions de dollars y ont été investis. Avec l’implantation du Village portuaire, le centre-ville tend à devenir la destination par excellence pour l’achat de produits régionaux, d’art et d’artisanat de haute qualité. Grâce à l’industrie des croisières internationales, en 2014 seulement, plus de 50 000 visiteurs provenant des quatre coins de la planète ont fait escale au centre-ville de La Baie.

Outre son secteur commercial, le centre-ville offre un environnement unique alliant la vie urbaine et professionnelle d’un centre-ville au plaisir et à la détente d’un lieu de villégiature. Il est longé par le parc Mars situé en bordure de la baie des Ha! Ha! et offre un magnifique point de vue sur celle-ci. Aménagé pour les cyclistes et les piétons, le parc incite à plusieurs activités comme la baignade, la randonnée, les sports nautiques ou encore les pique-niques.