Chicoutimi /

Informations

Logo_Chicoutimi

Mission – Rôle et mandat

L’Association des Centres-Villes de Chicoutimi est un organisme sans but lucratif autonome, animé par une démarche de revitalisation basée sur le partenariat avec les gens du milieu. Son mandat est de défendre ses membres et d’assurer la concertation entre les intervenants du centre-ville : suggérer, appuyer et réaliser des initiatives visant la mise en valeur des centres-villes. Elle vise à promouvoir le développement commercial, résidentiel et culturel des centres-villes sous toutes ses formes. L’association assure également la représentation de tous les gens d’affaires du secteur auprès des instances gouvernementales et municipales. Elle est reconnue en tant qu’interlocutrice privilégiée face à la Ville de Saguenay dans les dossiers touchant les centres-villes: revitalisation, animation, aménagement, sécurité, propreté, autres. Elle fait donc le lien entre la municipalité et les gens d’affaires.

L’Association des Centres-Villes de Chicoutimi œuvre notamment à l’organisation d’activités d’animation prenant place sur son territoire comme les Sorties Racine, Fête en nORd, Festival des vins de Saguenay, Saguenay en Bouffe, Festival Jazz et Blues de Saguenay, Fête en Couleurs, concerts extérieurs des centres-villes, etc.

Réseau Rues Principales

L’Association fait partie du réseau de la Fondation Rues Principales, un réseau composé de plusieurs municipalités démontrant un intérêt marqué pour la revitalisation et le développement durable.

Prix et distinctions

Le centre-ville de Chicoutimi, via l’association, s’est distingué à plusieurs reprises :

2015 : Renouvellement de la Certification « 4 AS » du développement durable et concerté, de la Fondation Rues Principales, avec une mention or.

2012 : Renouvellement de la Certification « 4 AS » du développement durable et concerté, de la Fondation Rues Principales, avec une mention argent.

2009 : Certification « 4 AS » du développement durable et concerté, de la Fondation Rues Principales. Cette certification lui a été remise en raison de ses bonnes pratiques favorisant la mise en place et le maintien d’un processus de concertation, le renforcement de la vitalité socioéconomique, l’amélioration physique des espaces publics et des bâtiments, la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, naturel et culturel.

2008 : Prix du Développement Économique de la Fondation Rues Principales au centre-ville de Chicoutimi, soulignant la qualité des initiatives mises de l’avant afin de redonner au secteur centre un rôle de moteur de l’économie en répondant adéquatement aux besoins des citoyens et consommateurs. Le ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation parraine ce prix.

2007 : Prix d’excellence du Groupe Commerce de la Fondation Rues Principales, qui souligne la qualité et l’excellence des efforts accomplis et des succès obtenus globalement et dans chacun des volets: organisation des forces du milieu, développement économique, animation / promotion et améliorations physiques.

Territoire couvert

Le territoire du centre-ville se divise en deux secteurs principaux, le secteur sud et le secteur nord.

  • Le secteur sud s’étend, approximativement, du boulevard Saguenay au boulevard Université et se situe entre le boulevard St-Paul et la rue St-Vallier. Il inclut le quartier commercial du Bassin.
  • Le secteur nord inclut quant à lui la rue Roussel, entre la rue du Pont et le boulevard Tadoussac, et les rues environnantes ainsi que la Place Roussel.

Croissant culturel

Dans la foulée des différentes actions posées par l’Association des Centres-Villes de Chicoutimi, naquit en 2001 le concept du Croissant culturel de Chicoutimi. Ce concept vise à mettre en valeur la présence importante d’une concentration d’organismes et intervenants culturels, patrimoniaux et artistiques au centre-ville.

Le Croissant culturel de Chicoutimi invite la population et les visiteurs à découvrir ses richesses: galeries, ateliers d’artistes, salles de spectacles, centres d’artistes, œuvres d’art, musées, centres d’histoire, boutiques d’artisans et de métiers d’art, lieux patrimoniaux, librairies, tout cela à distance de marche.

La signalisation du Croissant culturel, inspirée de l’œuvre du peintre Arthur Villeneuve, indique que partout au centre-ville, les arts et la culture sont omniprésents.

Conseil d’administration

Onze personnes, tous gens d’affaires des centres-villes, forment le conseil d’administration de l’Association des Centres-Villes de Chicoutimi. Un(e) représentant(e) de la Ville de Saguenay, un autre de Promotion Saguenay ainsi que quelques intervenants se joignent aux administrateurs lors de leurs rencontres. En plus de cette structure décisionnelle, quelques comités s’ajoutent afin de travailler sur divers objectifs et projets ponctuels.

Administrateurs / 2017-2018

Bruno Gauthier – Président
Chaussures Liz André, Mercerie Aux Quatre Vents, Zed l’Agence

Sylvain Gauthier – Vice-président
Nubee

Patrice Ménard – Trésorier
Crémier Chicoutimi-Nord

Marie-Pier Tremblay – Secrétaire
Lessard Tremblay, société de notaires

Luc Cloutier – Administrateur
Axiome, solutions comptables

Francis Julien – Administrateur
Mallette

Éric Larouche – Administrateur
Hôtel Chicoutimi, Pétroles R.L.

Patrick Le Gal – Administrateur
Boulangerie Chicoutimi-Nord

Catherine Morissette – Administratrice
Petit Paris Coiffure

Karine Potvin – Administratrice
Centre musical Karine Potvin

Lynda Tremblay  – Administratrice
L’Imprimeur

Partenaires

Simon-Olivier Côté
Conseiller municipal – District #11

André Martin
Arrondissement Chicoutimi

Patrick Bérubé
Promotion Saguenay