Chicoutimi /

Centre-ville

Découvrez les commerces : La Fabrik, Moustache, Maison Marchand Fleuriste, Passion Café, La Théière à l’Envers, Les Fines Bouches, L’Érudit, S3, Boulangerie Chicoutimi-Nord, La Parizza, Mikes, Fabbrica Gelato, Rouge Burger Bar / Inter.


Le centre-ville de Chicoutimi se divise en deux zones distinctes : le centre-ville secteur sud et le centre-ville secteur nord.

Centre-ville secteur Sud

Le centre-ville sud de Chicoutimi, dont l’artère principale est la rue Racine, est un secteur urbain multifonctionnel vibrant, offrant une excellente densité commerciale, avec près de 600 places d’affaires, 70 édifices commerciaux et 120 locaux commerciaux.

On y trouve notamment une concentration importante de services professionnels et de commerces de détail : boutiques de vêtements, librairie, pharmacies, bijouteries, etc. Les nombreux bars, restaurants, bistrots présents au centre-ville contribuent de belle façon à l’animation du secteur. On y dénombre aussi plusieurs succursales d’institutions financières et de nombreux services, tant municipaux que gouvernementaux, fédéral et provincial.

En outre, le centre-ville se distingue par le nombre important d’infrastructures et d’intervenants culturels et patrimoniaux présents sur son territoire : ateliers d’artistes, galeries d’art, musées, bibliothèque municipale, centre des arts et de la culture, etc. Le secteur est aussi l’hôte de plusieurs évènements culturels ponctuels et de festivals. C’est pourquoi, en 2001, on a voulu miser sur cette richesse afin de mettre en valeur le territoire du centre-ville en créant le concept du Croissant culturel de Chicoutimi.

L’importance du centre-ville sud de Chicoutimi, à l’échelle municipale, est considérable puisqu’il regroupe 17 % de l’ensemble des commerces de la Ville de Saguenay et représente près du tiers (28 %) des commerces de l’arrondissement de Chicoutimi. Il est l’un des principaux pôles d’emplois de la région alors que 19 % des emplois de l’arrondissement de Chicoutimi y sont concentrés, ainsi que le quart (26 %) des 13 800 emplois professionnels et de services publics de l’arrondissement.

Centre-ville secteur Nord

Le centre-ville nord de Chicoutimi est un secteur commercial dynamique où l’on retrouve plus de 70 places d’affaires, concentrées principalement sur la rue Roussel, ainsi qu’à Place Roussel. La vocation première de ce secteur est de répondre aux besoins courants d’une population nombreuse résidant sur la couronne nord de la ville.

Le centre-ville nord est reconnu pour sa belle vitalité et la bonne mixité commerciale qui le caractérisent : pharmacies, restaurants, boulangerie, SAQ, quincaillerie, bijouterie, épicerie, etc.