La Baie /

MARIE-PIERRE ARTHUR

26
Sep. 2015

Ambiances feutrées et vaporeuses : chœurs, corps et harmonies s’entrelacent, se lovent et envoutent. MARIE-PIERRE ARTHUR séduit avec son troisième opus, intitulé SI L’AURORE. Cette fois, l’auteur-compositrice-interprète manie les mélodies accrocheuses et puise dans les rythmes soft-rock et blue-eyed soul pour mettre en lumière des textes intimistes et mélancoliques, des dialogues amoureux portés par sa voix planante dans un voyage astral sensuel et groovy.
Après deux années sur la route, un atterrissage est nécessaire à l’écriture, Marie-Pierre se retrouve à la coécriture des musiques et son compagnon François Lafontaine, qui assure également la réalisation de l’album. Sur ces bases, sont apparues les musiques influencées par celles qu’elle écoutait petite, de plus, les arrangements ont été bonifiés par ses complices, ses musiciens. Le nouveau noyau dans l’orbite de SI L’AURORE est composé de François Lafontaine, Joe Grass, Sam Joly, Nicolas Basque et Guillaume Doiron. Robbie Kuster, Louis-Jean Cormier, Olivier Langevin et José Major, se retrouvent, à un moment ou à un autre sur ces dix pistes. À quatre mains, avec Gaële, elle écrit des textes aux paroles simples et percutantes. On reconnaît sur SI L’AURORE, une fille de gang, une musicienne décomplexée. Elle ne boude pas son plaisir, en studio comme sur scène, à renouer avec ses fidèles collaborateurs, se nourrissant de l’énergie et de la folie de ceux-ci, MARIE-PIERRE ARTHUR présente une œuvre à la fois joyeuse et forte, avec sa voix douce et vaporeuse.
Bassiste avec une formation en chant jazz, elle a accompagné de nombreux artistes québécois (Ariane Moffat, Stefie Shock, Mara Tremblay), avant son premier album éponyme, coréalisé avec François Lafontaine et Louis-Jean Cormier. Elle se distingue immédiatement avec son folk-rock aux airs prenants. La belle Gaspésienne d’origine apprivoise l’avant-scène et récolte les honneurs : prix André « Dédé » Fortin de la SPACQ pour l’auteur-compositeur émergent de l’année, celui de la chanson populaire de la SOCAN pour le titre «Pourquoi » ainsi que trois nominations au gala de l’ADISQ 2009.

Admission générale – 27,29 $
lepointdevente.com

Bistro Café Summum de La Baie
786, rue Victoria, La Baie, (Québec), G7B 3M7