Jonquière /

Le colloque annuel de Rues principales fort en émotions pour l’équipe du Centre-ville de Jonquière !

20
Oct. 2017

Le 20 septembre dernier, le Centre-ville de Jonquière a été invité par Rues principales à présenter une conférence sur le changement de l’identité du centre-ville de Jonquière avec l’arrivée de nouveaux pôles d’attraction commerciaux et communautaires. Le centre-ville se transforme et les commerçants qui l’habitent se mobilisent fièrement afin de le rendre le plus attractif et dynamique que possible. C’est avec fierté que les deux coordonnatrices du centre-ville ont présentée aux participants provenant des quatre coins du Québec, les étapes franchies et les actions posées jusqu’à maintenant afin de mettre de l’avant tout le potentiel du secteur. 

En soirée, lors du banquet, six prix d’excellence ont été remis dans différentes catégories et c’est à ce moment que le Centre-ville de Jonquière s’est démarqué dans la catégorie Animation et Promotion. 

 

LA VILLE DE SAGUENAY, CENTRE-VILLE DE JONQUIÈRE REÇOIT LE PRIX « ANIMATION & PROMOTION » DE RUES PRINCIPALES

Sous le thème « La Grande séduction à l`ère du marketing territorial » le 30ième colloque de Rues principales a attiré plus de 200 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional.

Réunis à l’Hôtel Château Laurier Québec, les participants ont pu assister à quatre ateliers abordant les enjeux du marketing territorial aussi bien dans les milieux ruraux, qu’urbains. Pas moins de 20 intervenants et conférenciers ont partagé leurs connaissances et leurs expériences.

De plus, les intervenants vedettes, Vincent Gollain, directeur du département d’économie à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France et Myrabelle Chicoine, stratège en développement et marketing territorial, ont été fort appréciés par leur contenu riche, pertinent et de grande qualité. La notion complexe du marketing territorial a pu être démystifiée et illustrée par les multiples exemples aussi concrets, qu’innovants. Suscitant de vifs échanges, ce thème a su rejoindre les participants, avides de nouvelles stratégies pour mieux se déployer.

Moment propice avec son thème abordant le marketing, le 30e colloque de Rues principales a aussi été l’occasion pour l’organisation de dévoiler sa nouvelle image.
Lors du banquet d’Excellence, Rues principales a remis le prix Animation & Promotion présenté par Les Arts et la Ville à la Ville de Saguenay, centre-ville de Jonquière qui a su se distinguer parmi les 16 autres villes candidates.

Dans le centre-ville de Jonquière, la création de nouvelles activités a littéralement propulsé un vent de changement. L’amélioration de l’image du centre-ville associée à un projet d’identité locale a mené à une forte mobilisation du milieu. Pour promouvoir la diversité commerciale, la corporation du centre-ville Jonquière a procédé à la distribution des Bons-cadeaux CVS valables dans les entreprises associées. Valorisant les initiatives prônant le partage et l’activité physique, le centre-ville a joint le mouvement « Incroyables comestibles » à titre d’ambassadeur et a emboîté le pas au Mois du vélo.

Le prix Animation & Promotion, parrainé par Les Arts et la Ville a été remis par Madame Lynda, directrice générale Les Arts et la Ville et membre du jury 2017.
Le prix Animation & promotion met en évidence la nécessité de se préoccuper de rendre la ville vivante, d’offrir des activités d’animation de nature culturelle, récréo touristique et commerciale, et de faire connaître la vitalité, le dynamisme local. Le prix reconnaît les initiatives qui ont été prises pour améliorer la communication entre les partenaires et les consommateurs afin d’assurer une meilleure mise en marché des atouts des différents secteurs et une promotion de qualité, tout en récompensant la réalisation d’activités d’animation originales et mobilisatrices.

Félicitations également au projet des Centres-villes de Chicoutimi qui était finaliste pour ce prix.