Fév. 2025
C’est une apologie de la nature qu’offre GUY TREMBLAY avec À la vitesse que poussent les arbres. Cette exposition rappelle l’importance de renouer avec la biodiversité pour mieux la préserver, ce qui explique l’omniprésence du thème de la nature, laissée intacte ou régénérée par l’homme, au sein de ce corpus.
La photographie de l’artiste Guy Tremblay est empreinte d’espoir, elle n’est pas alarmiste ou dystopique. Ses œuvres rappellent le bien-être que procure la nature et sa puissance. L’objectif du photographe, pointé autant vers la terre que vers le ciel, fait ressentir au public tout le respect que Guy Tremblay éprouve pour la faune et la flore, et son intention de protéger cet environnement, vulnérable dans toute sa puissance.
Les œuvres de Tremblay mènent à la réflexion et à la méditation par leur rendu et leur format. Son art possède un aspect intemporel, loin des œuvres grands formats, des images virtuelles et de l’intelligence artificielle.
« Je suis un photographe qui navigue dans le monde de l’art actuel et non pas un artiste qui utilise la photographie dans son art. » (Source Guy Tremblay)
Inspiré par des maîtres comme Irving Penn, Emmet Gowin et Sally Mann, Guy Tremblay a une vision photographique contemplative et intuitive. Depuis quelques années, il se spécialise dans les tirages au platine et palladium. La monochromie de ses œuvres entraîne une certaine séparation par rapport à la réalité qui ramène à l’objet photographique. La pratique du photographe est engagée et invite à réévaluer le monde dans lequel nous vivons.
Véritable passionné de la photographie, le Sherbrookois Guy Tremblay pratique son art depuis plus de 40 ans. Diplômé de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke depuis 2013, il s’est toujours impliqué dans la communauté artistique, enseignant bénévolement la photographie aux jeunes de sa région. De 1984 à 1988, Guy Tremblay a été vice-président du Conseil d’administration de la Galerie 101 à Ottawa. Par la suite, en 1997 et 1998, il a été administrateur au CA du Conseil de la culture de l’Estrie et de 2012 à 2015, membre fondateur du Comité Estrie Arts & Affaires au sein du Conseil de la culture de l’Estrie. Lauréat de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, en 1995, 1996 et 2021. Il a participé à plus de 30 expositions solos et en groupe, entre autres à l’Agora de l’Assemblée nationale du Québec, au Centre Yvonne L. Bombardier de Valcourt en 2017 et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke en 2016. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, en Amérique, en Europe et en Asie. On retrouve ses photographies notamment au sein de la collection Loto-Québec, de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke et du Center for Photography at Woodstock à New York.
INFORMATION : https://www.centrenationalexposition.com/site/index/nous_visiter
TÉLÉPHONE : 418-546-2177
COURRIEL : info@centrenationalexposition.com
Où
Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9