Jonquière /

UNE EXPOSITION DE SYLVIE CLOUTIER

02
Fév. 2025 Au 24
Avr. 2025

Le langage artistique de SYLVIE CLOUTIER est issu des symboliques émanant des matériaux et des gestes de fabrication. Avec sa fascination pour les détails, l’artiste exploite les limites de la perception visuelle. L’exposition Ça et Là résulte d’un processus de recherche par l’artiste sur les variations de perceptions et la capacité d’appel. Il s’agit d’une exposition remplie de découvertes où l’art devient le fil invisible qui relie, durant quelques instants, deux êtres inconnus.
Formée de structures propulsées par l’inventivité, Ça et Là lie l’observateur à l’artiste par l’imaginaire. Pour Sylvie Cloutier, après la solitude de la création, vient la proximité, où « l’objet devient un intermédiaire social, sans paroles, sans contact direct ».
Le travail de SYLVIE CLOUTIER s’apparente à l’écriture dans sa vision de la réalité, où le vrai se mêle parfois à l’imaginaire. Ce sont les détails qui inspirent cette artiste et qui l’amènent à défier les perceptions habituelles. Ses œuvres piquent la curiosité du public par leurs combinaisons de matières et de techniques insoupçonnées.
« J’essaie de susciter une proximité inattendue, différente à celle créée grâce aux mots et aux gestes. Je persiste à vouloir atteindre cette proximité avec quelqu’un, qui m’est inconnu et qui me restera inconnu, en utilisant les moyens les plus simples possibles. » (Source Sylvie Cloutier)
Aux allures d’illusions d’optiques ou même de personnages abstraits, les œuvres de SYLVIE CLOUTIER mêlent habilement la géométrie et l’abstraction, ce qui résulte en une composition énergique et hors du commun.
Originaire de Québec, mais installée à Saint-Jean-Port-Joli depuis de nombreuses années, SYLVIE CLOUTIER a obtenu son DEC en arts plastiques du Cégep de Ste-Foy en 1976 et a ensuite perfectionné sa pratique à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et au Centre de formation et de consultation en métiers d’art de Québec. Elle a fait sa place dans le monde des arts en participant à de nombreux événements publics avec des projets comme « Écho/Sépia » en Allemagne en 2021, « Ombres » au Centre DARE-DARE de Montréal en 2009 et « Les passants » à la quatrième Manif d’art de Québec en 2008. Elle a aussi exposé en solo à divers endroits au Québec, entre autres au Centre national d’exposition en 2019, à la galerie Popop de Montréal en 2016, au Musée de la Gaspésie en 2012 et à la Maison de la culture Frontenac de Montréal en 2003. De plus, l’artiste a participé à plusieurs expositions collectives partout au Canada et même à l’étranger, notamment « Elles déploient les paysages », « Leidenschaft / Passion » et « Paysages-Fragments », présentées respectivement au Vieux presbytère de Deschambault-Grondines, dans la commune d’Oberammergau en Allemagne et au sein de la neuvième Manif d’art de Québec.

INFORMATION : https://www.centrenationalexposition.com/site/index/nous_visiter
TÉLÉPHONE : 418-546-2177
COURRIEL : info@centrenationalexposition.com

Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9