Jonquière /

UNE EXPOSITION DE COLLECTIF: ARTISTES TÊTES CHERCHEUSES

02
Fév. 2025 Au 24
Avr. 2025

Avec Les règles complices, le collectif Artistes Têtes Chercheuses (ATC), composé de Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Jean Marois, Lise Nantel, Josée Pellerin, Katherine Rochon, Anne C Thibault et Dominique Sarrazin, explore la notion de protocole comme rampe de lancement. Les choix effectués lors du processus de création et d’idéation influencent le résultat final de l’œuvre créée. Ainsi, les règles déterminant le protocole impactent l’esthétique finale d’une création, et la contrainte devient en quelque sorte le socle du cheminement dans l’élaboration du projet.
Cette exposition collective traite de la relation entre la liberté de création et l’assujettissement aux règles. Car au-delà de la perception de béatitude et de spontanéité qu’amène la création chez le public, l’artiste a tout de même besoin de certains matériaux, de moyens financiers et d’un espace-temps particulier pour laisser libre cours à son imagination.
« Tel un complice, la règle établie se pose en alliée, en réelle acolyte susceptible de dévoiler des significations poétiques inopinées, voire bouleversantes, de se transformer en une véritable aventure et de solliciter une sensible prise de conscience de l’expérience. » (Source ATC)
À travers ce corpus constitué de différents moyens d’expression tels que l’installation, la peinture, le dessin, la photographie, la sculpture, le numérique et l’écriture, l’observateur découvre le cadre comme un puissant vecteur de dépaysement. Les artistes du collectif (ATC) se sont ainsi volontairement soumis à la contrainte dans le but de se dépasser.
Fondé en 2017, le collectif Artistes Têtes Chercheuses (ATC) est un regroupement d’artistes chargés de cours en art à l’UQAM, partageant une passion commune pour l’esthétisme et la poésie associés à la pratique artistique. Leurs projets ont été diffusés dans plusieurs lieux culturels, dont le Musée régional de la Côte-Nord en 2021, l’Usine C de Montréal en 2020 et le Centre d’art de Repentigny en 2019. Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Jean Marois, Lise Nantel, Josée Pellerin, Katherine Rochon, Anne C Thibault et Dominique Sarrazin mènent tous des carrières individuelles tout en développant des projets collectifs. Au fil de leurs expérimentations, ils redéfinissent ensemble leurs choix conceptuels et esthétiques.

INFORMATION : https://www.centrenationalexposition.com/site/index/nous_visiter
TÉLÉPHONE : 418-546-2177
COURRIEL : info@centrenationalexposition.com

Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9