Avr. 2016
Trame funeste, peuplée d’ombres mouvantes, propose une installation cinétique qui se déploie dans l’espace pour le métamorphoser et créer un circuit dans lequel le visiteur peut déambuler. Un amas de fils s’éleve du plancher et se structure en barreaux créant des cloisons sur lesquelles des formes humaines expriment par leur gestuelle le désir de s’évader. À mesure que la cage se déstructure, les silhouettes disparaissent tandis que les barreaux souples encerclent un corps accroupi au sol.
Originaire de Strasbourg en France, Joëlle Morosoli est titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris 8 en Esthétiques, sciences et technologie des arts et élabore des sculptures en mouvement depuis plus de trente ans. Elle a réalisé une trentaine d’expositions individuelles au Québec et à l’étranger et parmi les expositions collectives d’importance auxquelles elle a participé, on peut citer celle du Centre Georges-Pompidou à Paris. En art public, elle compte plus d’une vingtaine d’oeuvres dont celle du Palais des Congrès de Hull et du Centre Mère-Enfant à Québec. Écrivaine et poète, elle a remporté en 1986, le deuxième Prix Robert Cliche pour son roman Le Sablier de l’angoisse. Elle enseigne les arts au Cégep de Saint-Laurent.
Où
Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G7X 7W4