Jonquière /

SAUTER À PIEDS JOINTS

08
Nov. 2015

Empreintes d’une esthétique liée à la subjectivité et à l’affect, les œuvres de MICHEL MARTINEAU s’organisent autour de la multiciplicité des structures spatio-temporelles comme le reflet d’une condition humaine. L’artiste aborde ainsi les notions d’espace, de mémoire, de reproductibilité et d’accumulation qui dévoilent le tableau comme autant de fenêtres qui donnent à la peinture une pluralité de sens. Le travail de MARTINEAU, entre la pulsion et le contrôle, laisse une véritable place à une rencontre entre l’œuvre et le monde, entre la peinture et la vie, à l’image de ses multiples réalités.

MICHEL MARTINEAU
Originaire de Hull, MICHEL MARTINEAU vit à Montréal où il évolue en tant qu’artiste professionnel en arts visuels depuis 1980. Il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’université du Québec à Montréal. Les notions de corps et d’identité, de phénomènes médiatiques, de perception de l’espace et les processus artistiques sont des thèmes récurrents dans l’œuvre de l’artiste. Ses créations ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en plus de se retrouver dans des collections privées, publiques et intégrées à l’architecture. Lauréat de la 3e biennale de peinture du Centre Saidye Bronfmann, il a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et Lettres du Québec.

Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G7X 7W4