Déc. 2016
PATRYCJA WATON
Dans cette série, je joue avec les illusions. J’ai choisi d’imiter les formes des robes qui représentent tantôt une camisole, tantôt un jupon, un peignoir, un négligé, une robe de soirée. Les robes de verre possèdent une facture aérienne, alors que celles faites de céramique nous rappellent la mosaïque. Des effets optiques sont créés lorsqu’une source d’éclairage en découpe les lignes, les éclats de verre et de vaisselle brisée. Ceux-ci créent des ombres qui rappellent les douces formes de la dentelle, du tricot ou du crochet sur la surface des murs.
Une chanson de LEONARD COHEN sert d’inspiration à ces robes : THE DRESS THAT YOU WORE FOR THE WORLD TO LOOK THROUGH ou « la robe que tu as porté, qui était transparente; l’œil dit robe; mais le cerveau dit impossible… »
Avec cette série d’œuvres, j’engage le spectateur non seulement à observer les robes, mais à regarder à travers elles, comme par une fenêtre, ou avec une loupe
Assistez au vernissage de l’artiste PATRYCJA WALTON et de l’exposition « ROBES DE GLACE », le 8 décembre, dès 17h. L’entrée est gratuite et des bouchées seront servies sur place.
Tél. : 418-546-2177 centrenationalexposition.com
Où
Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G7X 7W4