Oct. 2021
Cette comédie en trois actes, écrite en alexandrins rimés, s’inspire librement de l’œuvre de Molière, L’Avare (écrite en prose, en 1668). Les principaux thèmes abordés sont le droit à l’éducation, l’égalité des sexes et des genres, l’avarice et le pouvoir destructeur de l’argent, l’amour, la liberté, et le voyage.
Riche, veuf et grincheux ayant des idées rétrogrades, Grapillon n’accorde de valeur qu’à l’argent. Il l’adule et l’adore ! Tant et si bien qu’il refuse de dépenser le moindre sou pour l’éducation de son fils Octave. Après tout, les enfants coûtent si cher…
Alors pour se libérer du sien, Grapillon tente de le convaincre d’épouser une dame très âgée, mais fort riche. Une excellente affaire ! Grapillon, quant à lui, planifie d’épouser la belle Marianne, une jeune fille sans fortune vivant avec sa mère. Et que Marianne soit consentante ou non à cette union lui importe peu. Car après tout, l’argent ne peut-il pas tout acheter, même le consentement des jeunes filles?
Anne Bernard-Lenoir adapte l’Avare de Molière aux réalités et mœurs d’aujourd’hui, et ce, en alexandrins, une expérience pour adolescents qui ne laissera personne indifférent!
10 ans et +
Où
Salle Pierrette Gaudreault - Centre culturel du Mont-Jacob
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9