Jonquière /

LA CALLIGRAPHIE DE L’EAU

21
Jun. 2018 Au 09
Sep. 2018

De MADELINE DERIAZ
La démarche de création de MADELINE DERIAZ part de l’observation de sujets ou de phénomènes naturels que l’on peut voir ou découvrir au quotidien et a pour but de les transcender afin d’en exprimer l’essence cachée. Organisant son travail par thèmes, l’artiste explore ainsi l’infinité des possibles représentations picturales que le sujet lui inspire. Depuis plusieurs années, les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air se retrouvent au cœur du travail de MADELINE DERIAZ. Dans l’exposition LA CALLIGRAPHIE DE L’EAU c’est principalement l’élément eau et ses variations qui y sont représentés dans une mise en espace qui se compose principalement d’images fixes tel : dessins, peintures, photos, estampes, cependant, l’artiste explore également l’image en mouvement, via la vidéo. L’exposition LA CALLIGRAPHIE DE L’EAU révèle cet élément, sa mouvance, son effervescence et sa luminescence.

« Au XXIe siècle, choisir le dessin contemporain représente un acte de résistance à la numérisation du monde actuel et ce par les moyens les plus pauvres qui soient : un crayon et du papier et… des univers s’ouvrent ! » MADELINE DERIAZ

MADELINE DERIAZ est originaire de la Suisse et a immigré au Québec en 1993. Bien que titulaire d’une maitrise aux Beaux-Arts de Genève en 1970, elle fera un retour aux études à l’Université de Sherbrooke où elle obtiendra un Certificat en Arts visuels (2000), et à l’Université de Montréal dans le cadre d’une maîtrise et d’un doctorat (2004 à 2008). Depuis, ses créations ont été présentées dans des musées, centres d’expositions ainsi que des galeries au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Centre d’exposition de Val-d’Or, au Musée Beaulne à Coaticook (2016) et à The International Contemporary Miniprint of Kazanlak en Bulgarie (2015). Cette artiste a été boursière de la SODEC (2013-2015) à deux reprises. On retrouve de ses photographies dans des collections au Québec, au Canada et à l’étranger ; soit au Print Art Museum à Shenzhen en Chine, à l’Artothèque de Montréal, au Musée de l’Élysée et au Musée de la photographie à Lausanne en Suisse.

Le CNE offre aux visiteurs l’opportunité de voir les expositions autrement en proposant des VISITES COMMENTÉES des expositions assurées par des guides professionnels. La durée de la visite est d’une trentaine de minutes et est offerte tout à fait gratuitement. Venez visiter trois expositions des plus diversifiées et vous en apprendrez davantage sur les artistes et leur pratique. Une bonne façon de découvrir l’art visuel autrement.

POUR INFORMATION : 418-546-2177
centrenationalexposition.com

Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9

Autres informations

  • Admission : Gratuit