Jonquière /

EXPOSITION: « TEMPS SUSPENDU » PAR LISE VÉZINA

14
Mai 2021 Au 13
Jun. 2021

L’exposition Temps suspendu de l’artiste Lise Vézina présentée à la Salle Principale du CNE regroupe deux corpus d’installation bien distincts avec pour principaux points communs, l’identité, la mémoire et les liens invisibles qui nous lient à l’autre.

L’installation Tendre le tissu du temps est un ambitieux projet de création d’art imprimé, constituée d’une imposante collection de poudreuses musicales, de photographies anciennes et autres objets féminins qui ont inspiré l’artiste pour la mise en œuvre d’une installation regroupant une multitude de matrices et d’estampes. Pour Lise Vézina, portraits, objets anciens et fragments architecturaux suscitent des émotions reliées à l’insaisissable chez l’être humain et à son état fragmentaire.

Le projet Territoire Flottant met de l’avant la pratique en arts visuels et la vaste expérience de l’artiste en art vestimentaire afin de représenter son environnement de vie, la Côte-de-Beaupré. Par l’installation de vêtements-sculptures brodés et imprimés en procédés photographiques alternatifs tels que le cyanotype et l’eau forte, l’artiste illustre la mémoire, la topographie et certains lieux de la Côte-de-Beaupré sur trois robes surdimensionnées. L’introspection inhérente aux travaux manuels tels que la broderie et la gravure amène l’artiste à croire que notre présent trouve ses fondations dans le passé.

Biographie :
Lise Vézina vit et travaille à Québec. Diplômée avec mention d’honneur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval en 2004, elle cumule depuis sa diplomation plus d’une vingtaine d’expositions individuelles et autant d’expositions collectives au Québec et à l’étranger. Ses œuvres font partie de diverses collections notamment au Québec, en Ontario ainsi qu’en Écosse. Lise Vézina a un riche parcours en estampe et a réalisé plusieurs résidences de création à l’étranger qui lui aura permis de côtoyer des maîtres-estampiers tant en photogravure qu’en typographie, deux disciplines où l’artiste excelle.

Crédit : ©Vézina, Lise, « Exposition Tendre le tissu du temps », 2020. Crédit photo : Yvan Binet

Centre culturel du Mont Jacob
4160, du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9