Mai 2021 Au 06
Jun. 2021
Mémoire et résonnance propose un parcours d’œuvres qui amène le visiteur à revivre le processus de recherche et de création exploré par Fanny Lessard lors de ses années d’études à la maîtrise de l’UQAC. Elle aborde entre autres les questions de l’intime, de la mémoire, de l’enfance et de la formation de soi. Tout au long de son processus de création, Fanny Lessard crée en vue de se réaliser en tant qu’individu et de se former sur le plan existentiel avec ce désir de grandir, d’évoluer, de se transformer et de se créer. Mémoire et résonance dévoile une démarche sensible dans laquelle l’artiste s’est engagée et les différentes expériences de créations qu’elle aura été amenée à vivre pendant sa formation.
SALLE LES AMIS DU CNE
« C’est le moment où je touche le sommet, où je touche l’autre rive et que mes deux pieds se déposent sur le sol de l’horizon infini. Je rassemble toutes les pièces amassées au passage et les traces de mes expériences pour les exposer. Mémoire et résonance présente tout ce chemin parcouru et la traversée qui m’y a menée. Je me dévoile. Je dévoile les fragments de mon histoire, de ma mémoire, de mes expériences et de mes tempêtes. Je dévoile les résonances de mon être et je les fais résonner ces nouveaux morceaux d’expériences ensemble. Arrivée au bout de ce chemin, j’expose qui je suis, je m’expose rassemblée et transformée. » Source FL.
Fanny Lessard débute son parcours par des études collégiales en arts au Cegep de Baie-Comeau suivi d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC. Récemment, elle a complété une maîtrise en arts de l’UQAC et a participé à quelques expositions collectives dans le cadre de ses études, notamment au Lobe et l’Œuvre de l’Autre de Chicoutimi. Elle a aussi obtenu une bourse de la fondation des arts er de la culture Comeau de Baie-Comeau (FACC) et a été demi-finaliste au Festival de la chanson de St-Ambroise.
Où
Centre culturel du Mont Jacob
4160, du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9