Jonquière /

EXPOSITION ESPACE PARTAGÉ – ANNIE PILOTE

05
Mai 2025 Au 07
Sep. 2025

À travers cette œuvre installative, Annie Pilote souhaite mettre en lumière le pouvoir colorant des plantes, les propriétés étonnantes de la fibre de mohair à retenir le pigment et l’importance de valoriser les pratiques ancestrales. L’artiste place au cœur de cette réflexion la précieuse fibre produite par les chèvres angoras de son élevage.

Elle crée ainsi des terrariums miniatures composés de deux stations aquatiques, où de grandes dames-jeannes en verre remplies d’eau sont alimentées par un système numérique. Chaque fiole contient un liquide pigmenté et un écheveau de fibre de mohair, relié à une pièce vestimentaire en étoffe tissée foulonnée. Sur cet écheveau sont déposées des graines de plantes tinctoriales, qui se développent lentement au cours de l’exposition pour former une épaisse toison végétale. Des lampes de croissance, intégrées au dispositif, assurent le développement de cet écosystème composé de matières issues de l’agriculture. Un manteau enveloppe l’une des grandes fioles, évoquant la silhouette des animaux qui donnent vie à cette fibre textile.

L’artiste cherche ainsi à favoriser une rencontre entre la nature, à travers l’eau et les fibres animales et végétales, et la technologie, en utilisant des vêtements, des techniques traditionnelles et des dispositifs électromécaniques et numériques.

Crédit photo: Annie Pilote

Bibliothèque Hélène-Pedneault
2480, rue Saint-Dominique, Arr. de Jonquière, Saguenay, (Québec), G7X 6K2