Chicoutimi /

PAOLO ALMARIO – ENTROPIE

08
Sep. 2016

Le centre Bang poursuit sa programmation automnale en accueillant à l’Espace Séquence deux expositions d’art numérique.
Né en Colombie, PAOLO ALMARIO vit et travaille à Chicoutimi depuis 2011. D’abord formé à la Facultad de Arquitectura y Diseño de l’Universidad Los Andes (Bogota, Colombie), il obtient une Maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 2014. Son travail a été exposé en Colombie et au Canada.

Sa série d’installations « -formé » (déformé en 2013, transformé en 2014, paraformé en 2014 et fauxrmé en 2015), liée à la situation socio-politique de son pays d’origine, lui a valu des menaces qui l’ont conduit à demander l’asile auprès du gouvernement du Canada en 2012. Séduit par les multiples relations s’établissant entre l’individu et l’espace qu’il habite, il débute sa carrière en explorant le questionnement suivant : Comment les espaces habités peuvent-ils nous façonner en tant qu’individus ? Questionnement qui l’a mené à interroger la violence au sein des processus de consolidation d’identité collective.

Ses œuvres sont des objets néo médiatiques qui, par la représentation de nous et de notre spatialité, nous permettent d’avancer sur la compréhension de notre être. Avec ENTROPIE, PAOLO ALMARIO poursuit le travail amorcé avec le quadriptyque installatif -formé (2013-2015). Conservant le modus operandi à l’œuvre dans les précédents projets – séries de portraits photomosaïques subissant le dispositif destructeur de la machine de l’ordre-, ALMARIO explore cette fois-ci, après avoir abordé le commentaire sociopolitique (-formé) et historique (dyforme), les notions d’équilibre et d’identité.

paolo.almario.ca

Bang Centre d'art actuel - Espace Séquence
132, rue Racine Est, arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7H 5C2