Mar. 2016
Des saris multicolores aux éléphants, en passant par les grandes fêtes et les vaches sacrées, voilà une série de clichés tenaces à l’égard de ce pays où la richesse culturelle et cinématographique est palpable. Les idée reçues à propos du cinéma indien sont souvent associées aux comédies musicales « Bollywoodiennes » où s’entremêlent danses et chants folkloriques. Ces productions kitsches offrent toutefois une vision conservatrice de l’Inde. Au travers cette marée de stéréotypes existe aussi un cinéma sensible, centré sur les multiples réalités et préoccupations du peuple. Cette sélection propose donc un regard plus concret sur le quotidien indien. C’est alors qu’au son d’une musique sitariste omniprésente, par un rayon de soleil ou la poésie du quotidien se dévoile la beauté des paysages de ce pays aux cent visages.
Premendra Mazumder, programmateur sénior et correspondant officiel pour l’Inde, sera des nôtres pour représenter les films et les cinéastes de la programmation.
Premendra Mazumder œuvre au cinéma de façon très versatile et polyvalente. En tant que critique, il écrit pour diverses publications dans le monde entier. Auteur d’un livre portant sur les cent ans du cinéma indien en Bengali, il a édité également plusieurs revues et a travaillé au sein du comité de rédaction du « Dictionnaire du cinéma asiatique » publié en octobre 2008. Membre de la Fédération Internationale de Presse Cinématographique – FIPRESCI il agit également à titre de correspondant officiel pour l’Inde à l’intérieur de la Semaine de la Critique cannoise depuis 2005.
Où
Petit Théâtre de l'UQAC
555, boulevard de l'Université Est, arr. de Chicoutimi, ville de Saguenay, (Québec), G7H 2B1