Mar. 2015
Dans les années 60, le Cinéma NOVO Brésilien rayonnait par sa ferveur nationaliste exaltée tout comme le cinéma québécois au même moment. Le slogan de Glauber Rocha pourrait encore s’appliquer : une caméra, une idée.
Sa reprise actuelle s’exprime par un regain d’intérêt du public brésilien pour son cinéma, et par le succès de celui-ci dans les circuits étrangers. Elle suggère aussi la (re)prise de parole de créateurs longtemps censurés. Dans un survol de la production brésilienne, découvrez les préoccupations, tendances et influences des cinéastes de l’heure. Des films au réalisme criant centrés sur la vie réelle, de la jeunesse à la sagesse. Des films collés à la classe populaire avant tout, marqués par la musique omniprésente et une ironie bienveillante.
La projection sera suivie d’une rencontre avec les cinéastes Nara Normande (Sem Coraçao), Fauston Da Silva (Meu amigo Nietzsche) et Bruno Jorge (Contratempo), accompagnés du directeur du Festival Curta Cinema de Rio de Janeiro, Ailton Franco Junior.
REGARD sur le court métrage, en collaboration avec Antitube, présentera ce programme au Musée de la civilisation de Québec (85, rue Dalhousie) le 9 avril prochain.
• Sem coração
Bruno Bezerra, Nara Normande / Brésil / 25 m 00 s
• Contretemps
Bruno Jorge / Brésil / 11 m 00 s
• Castillo y el Armado
Pedro Harres / Brésil / 13 m 46 s
• Le camion de mon père
Mauricio Osaki / Brésil/Vietnam / 16 m 00 s
• Où je ne puis aller
Lygia Santos / Brésil / 22 m 30 s
• Mon ami Nietzsche
Fauston Da Silva / Brésil / 15 m 00 s
Où
Petit Théâtre de l'UQAC
555, boulevard de l'Université Est, arr. de Chicoutimi, ville de Saguenay, (Québec), G7H 2B1