Chicoutimi /

MÈRES AVANT D’ÊTRE FEMMES

04
Nov. 2015

Au Nord-Kivu, province de la République Démocratique du Congo, le quart des filles de 15 à 19 ans ont déjà donné la vie (Enquête Démographique et de Santé 2013/2014), des grossesses dues aux viols de guerre, aux relations forcées ou pré-maritales.
La maternité hors union est une source de déshonneur pour les Congolaises. Elles sont alors rejetées par leur communauté et chassées par leur famille. À Goma, différentes structures aident les plus graves cas de filles-mères. Don Bosco accueille chaque année deux douzaines de filles, les loge, les éduque, et leur donne une formation professionnelle. À l’hôpital Heal Africa, les femmes agressées sexuellement peuvent s’inscrire dans un programme leur permettant d’apprendre la couture et l’artisanat.
Ces activités permettent à ces mères adolescentes de se reconstruire, de retrouver une communauté, et, finalement, d’être préparées aux contraintes d’une nouvelle vie de femme dans la société congolaise.
*Certains prénoms ont étés modifiés

LEONORA BAUMANN
Il y a une chose à laquelle LEONORA n’a jamais renoncé en grandissant : son appétit pour les histoires. Rapidement, les entendre ne lui suffit plus, et son intérêt a évolué vers le témoignage et la traduction de celles-ci en images. En 2014, elle complète un diplôme en photographie documentaire et écriture transmédia et fait un stage au quotidien « Le Potentiel » à Kinshasa, en RDC. Elle commence au même moment plusieurs projets personnels et répond à des commandes pour différentes ONG et médias

Zone Portuaire de Chicoutimi
49, rue Lafontaine C.P. 8297, Arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7H 5G7