Chicoutimi /

MARIE-ÈVE LEVASSEUR – L’INCALCULABLE CORPS-GLITCH

27
Sep. 2023 Au 01
Nov. 2023

L’INCALCULABLE CORPS-GLITCH rassemble un corpus d’œuvres conçues entre 2019 et 2022. Réunissant un large éventail de médiums et d’approches — allant de l’installation à la vidéo, de la céramique à la réalité virtuelle — l’exposition pose un regard empathique sur le corps et sa présence physique, sur sa dimension sensible et sur son potentiel d’émancipation et d’optimisation à travers la lentille technologique.
UN GLITCH DANS L’HUMANISME
Pour cette exposition, l’accent a été mis sur des œuvres qui s’intéressent tout particulièrement au corps et à son rapport d’extension avec les technologies. Les perspectives explorées remettent notamment en question la posture humaniste et cette croyance en l’homme, le manque souligne Rosi Braidotti lors de sa conférence dans le cadre du Inhuman Symposium tenu à Kassel en 2015, bien ancré au cœur du sens de ce terme. Il s’agit aussi d’interroger la dimension patriarcale qui noyaute la perspective humaniste traditionnelle. En ce sens, le travail de Levasseur pose un regard concerné sur le corps comme potentiel d’altérité et de multiplicité, qu’un certain posthumanisme technologique a le pouvoir d’activer, ne serait-ce que de manière spéculative.

Marie-Ève Levasseur est un.e artiste interdisciplinaire actuellement basé.e à Tiohtià:ke/Montréal. Son travail se déploie à travers divers médias tels que la vidéo, l’installation, la sculpture, l’impression numérique, l’animation 3D et la réalité virtuelle et augmentée. Ielle s’intéresse à la notion de processus, de métamorphose ainsi qu’à une potentielle collaboration avec le non-humain. Ses recherches puisent dans un posthumanisme féministe et tentent de cerner la place du corps matériel et émotionnel dans nos communications à travers les écrans. Ses projets se nourrissent de science-fiction féministe et font appel à la fabulation spéculative, évoquant souvent des contextes dans lesquels se déploient des dispositifs fictifs.

POUR INFORMATION : 418-545-5011 poste 4718
www.uqac.ca/galerie

Galerie L'oeuvre de l'autre de l'UQAC
555, boul. de l'Université, arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7H 2B1