Chicoutimi /

LE PROCÈS DU FUTUR, LE PROCÈS DU ROI

18
Sep. 2019

Finissage DENYS TREMBLAY
Pour une deuxième fois en 2019, La Pulperie et le centre Bang rassemblent leurs forces pour faire rayonner l’œuvre de DENYS TREMBLAY. LE PROCÈS DU FUTUR, LE PROCÈS DU ROI prendra la forme d’un échange collectif formel-informel animé par Sébastien Harvey auquel participeront : Denys Tremblay, Jean-Pierre Vidal et Hervé Fisher. Se joindront à la discussion les artistes : Cindy Dumais, Sonia Boudreau, Mathieu Valade, Étienne Boulanger et Julien Boily ainsi que Rémi Lavoie et Cathleen Vickers.

L’activité débutera par un retour sur la pratique artistique de DENYS TREMBLAY suivi d’une réflexion sur l’art périphérique. Pour ouvrir la discussion au public présent, nous présenterons l’idée naissante d’un nouveau modèle de propriété collective d’œuvres d’art à l’ère du numérique, la Crypto Monarchie. Comment peut-on développer une pensée collective sur notre patrimoine artistique régional à l’ère du numérique?

DENYS TREMBLAY se définit maintenant comme un artiste quantique parce qu’il met en dispositif l’incertitude, l’indécidable, la transmutation, le déplacement pour que l’art devienne une réalité sociale partagée, négociée et gagnée ensemble. Tremblay n’est pas un révolutionnaire mais un « roivolutionnaire ». Il ne rêve pas à un coup d’état, au grand soir, mais il complote des « coups d’état d’esprit » locaux qu’il met au grand jour. Il préfère avoir 80 % de quelque chose que 100 % de rien du tout. L’art peut le tuer…

POUR INFORMATION : (418) 543-2744
www.centrebang.ca

Bang Centre d'art actuel - Espace Séquence
132, rue Racine Est, arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7H 5C2