Avr. 2020
POURQUOI LA 4e REPRÉSENTATION DE CETTE GRANDE COMÉDIE ?
C’est ce grand classique de Molière, dans lequel Argan est un hypocondriaque qui absorbe toutes sortes de remèdes prescrits par des mauvais médecins, plus soucieux de lui soutirer de l’argent que de le guérir. Sa deuxième femme espère sa mort pour hériter. Sa fille, Angélique, est amoureuse de Cléante, mais Argan lui impose un médecin pour mari. Aidée par un complice, Toinette, sa rusée servante déguisée en médecin, lui dispense des conseils ironiques et moqueurs pour déjouer son maître afin qu’Angélique épouse Cléante et que les mauvais médecins soient ridiculisés.
La 4e représentation de cette pièce, jouée le 17 février 1673 sera le coup de gloire de Molière qui, malgré la maladie, persévérera et jouera avec tout ce qu’il lui reste d’énergie, d’aplomb et de courage pour faire rire son public une dernière fois. Il mourra un peu plus tard en soirée ! Pour mettre en scène cette idée, trois scènes inventées, selon les faits historiques, se greffent à la pièce originale (au début, au milieu et à la fin) incluant, entre autres, quelques prestations de la commedia dell’arte. Ce spectacle créatif et original saura vous amuser, vous faire rire et vous toucher.
DISTRIBUTION : Pierre Chagnon, Mireille Deyglun, France Parent, Jean-François Blanchard, Claude Tremblay, Marie-Ève Trudel, Nicolas Germain-Marchand, Simon Fréchette-Daoust
MISE EN SCÈNE : Martin Lavigne
POUR INFORMATION : 418 698-4080
diffusion.saguenay.ca
Où
Théâtre Banque Nationale
534, rue Jacques-Cartier Est. C.P. 518, Chicoutimi, (Québec), G7H 1Z6