Chicoutimi /

LAURIE MALENFANT – DE MES ESSAIS DE CONVERSION

26
Aoû. 2016

Venez célébrer avec nous la rentrée au Lobe avec le super méga VERNISSAGE DE LA RENTRÉE
le vendredi 26 août 17h00
Avec l’architecture comme point culminant de ses préoccupations esthétiques et comme prétexte de conception, LAURIE MALENFANT cherche à modeler l’ESPACE PLATEFORME en ré exploitant certaines de ses caractéristiques premières : la frontalité et la luminosité.
Maintenant cloisonné d’un mur de façade, le lieu est investi d’un rapport nouveau à l’extériorité. Les fenêtres ont disparu pour ne laisser place qu’à une petite ouverture lumineuse où l’attention du regardeur est amenée à converger vers un tunnel octogonal. La spatialité de la plateforme et son intégralité volumique deviennent linéarité. Le regard qui se heurte au mur-frontière se dirige obligatoirement dans le tunnel vers un point de fuite, oubliant l’espace inaccessible qui subsiste toutefois derrière cette façade.
Le choix du passage octogonal et des différents éléments décoratifs octroie à l’installation un caractère ornemental, références subtiles à l’architecture de lieux sacrés, lieux d’élévation spirituelle, verticaux, ici désaxés et remis à hauteur d’homme pour contraindre le regardeur à traverser sa propre intériorité.
bio
LAURIE MALENFANT est artiste originaire de la Côte-Nord. De passage au Saguenay pour poursuivre des études à l’UQAC, elle est récemment titulaire du Baccalauréat interdisciplinaire en Arts, profil Arts Visuels. Ayant un intérêt marqué pour la sculpture, sa pratique se définit à travers des questionnements d’équilibre, une tendance à la géométrie, une esthétique du kitsch et des explorations matérielles. Son travail a été présenté lors d’expositions collectives à la Galerie l’OEUVRE DE L’AUTRE et au CENTRE BANG.

lelobe.com 418 690 3182

Centre d'artistes Le Lobe
114, rue Bossé, arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7J 1L4