Nov. 2015
Retrouver un sens à sa vie, retrouver la confiance perdue, délier l’âme et le corps. C’est à ça qu’on se consacre à L’ÉCOLE NATIONALE D’APPRENTISSAGE PAR LA MARIONNETTE. Pendant une année entière, je me suis intéressé à L’ART QUI SOIGNE.
Accompagnés par toute une équipe d’artistes, de professeurs, et d’intervenants, les étudiants de l’ENAM (parfois affligés de problèmes sévères de santé mentale) s’engagent dans un long processus de création. Ce périple a pour point de départ le développement d’une idée qui souvent s’inspire de leur vécu. Apprivoisant le travail en équipe, les étudiants toucheront à tout; de l’écriture à la fabrication des personnages, des décors et des accessoires. Ainsi naîtront plusieurs œuvres qui seront offertes au public sous la forme d’un spectacle de marionnettes.
Par vents et marées, l’ENAM maintient le cap depuis maintenant 25 ans.
ALAIN CORNEAU
Photographe autodidacte né en 1951, ALAIN CORNEAU trimbale sa caméra depuis près de cinquante ans. Réalisateur et producteur de nombreux documentaires, la photo est pour lui un outil d’exploration du monde qui l’entoure. Que ce soit en compagnie d’une équipe de tournage ou seul avec son appareil photo, l’approche documentaire comporte pour lui les mêmes exigences. Présentement, il se consacre presque exclusivement à la photo ; il y ressent davantage de liberté.
Où
Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
165, rue Racine Est, Chicoutimi, (Québec), G7H 5B8