Chicoutimi /

EXPOSITION EXTÉRIEURE « LE DÉLUGE » DE JEANNOT LÉVESQUE

01
Jui. 2016

Juillet et août, mois de vacances pour la plupart des gens, mais pas pour l’équipe des photographes de Jeannot Lévesque… Rocket Lavoie,Sylvain Dufour et Michel Tremblay et moi (Jeannot Lévesque) tout le monde rentre au boulot en 1996. Il faut répondre aux commandes des journaux et magazines nationaux, on veut des photos de «La Petite Maison Blanche» surtout. Un mois plus tard, 5000 négatifs couleurs sont classés, répertoriés, archivés. Cette exposition en présente quelques moments marquants.

Jeannot Lévesque se souvient ….

Il pleut depuis quelques jours et…le samedi 20 juillet…le ciel nous tombe sur la tête…c’est le cas de le dire. Ce matin là, le photographe Sylvain Dufour s’en va à La Baie pour illustrer un glissement de terrain derrière l’emplacement de la Pyramide des Ha! Ha!. Il part avec ses caméras, lui reviendra, mais pas son automobile qu’il avait stationné près de l’église St-Alexis. Il ne l’a retrouvera jamais, emportée par les eaux déchainées. Il m’appelle pour me dire que c’est épouvantable, indescriptible, il est littéralement pris entre deux ponts qui ont été arrachés. J’envoie un autre photographe pour essayer de récupérer le tout, car Le Progrès-Dimanche veut les photos rapidement.

Le lendemain matin de très bonne heure, l’équipe est prête à vivre pendant quelques semaines un niveau d’adrénaline jamais atteint depuis. Chacun est assigné dans un secteur particulier,car il y en a beaucoup à couvrir. Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Anse St-Jean, Ferland-Boileau, Lac Kénogami, etc..

Ces photographes vont illustrer avec professionnalisme, rapidité et efficacité le travail qui leur est confié. Les rivières ont emportées tout sur leur passage vers le Saguenay. Les routes sont coupées ce qui rend les déplacements difficiles. Les hélicoptères sont partout dans le ciel. On travaille au sol mais on veut aussi montrer des vues aériennes. La base de Bagotville vient à la rescousse et c’est du haut des airs qu’on se rend compte de l’étendue de la catastrophe.

Jeannot Lévesque photographe

Pont Sainte-Anne
, Saguenay, (Québec),