Chicoutimi /

EXPOSITION DE LA RELÈVE QUÉBÉCOISE

02
Nov. 2016

Vernissage le 5 novembre à 16 h.

GENEVIÈVE THIBAULT

L’intérêt de Geneviève Thibault pour l’être humain et la culture l’ont d’abord poussée à étudier et travailler dans le domaine du tourisme. Petit à petit, les voyages lui ont fait découvrir la photographie qui, peu à peu, est devenue un prétexte pour voyager. Elle vient de compléter des études en photographie au Cégep de Matane, sa ville natale, et débutera cet automne des études universitaires en Ethnologie afin de parfaire ses connaissances et poursuivre son observation de communautés diverses.

SOPHIE GAGNON-BERGERON ET ANNIE MAISONNEUVE

Sophie Gagnon-Bergeron est cofondatrice de l’agence Canopée Médias et elle pratique la photographie depuis plus de quinze ans. Annie Maisonneuve s’intéresse à l’histoire populaire du Québec, à la démocratie syndicale et est engagée dans différents mouvements sociaux depuis une quinzaine d’années. À l’automne 2014, Annie interpelle Sophie pour photographier le projet «Lock-out». Elles glanent respectivement histoires et images jusqu’à l’hiver 2016, afin de sonder les coûts humains de ce recours patronal souvent utilisé.

ARIANE CLÉMENT

Alors journaliste au Nunavut, Arianne Clément commence à exercer la photographie. Cette expérience l’a poussée à faire une maîtrise en photojournalisme à l’Université des arts de Londres, obtenue avec mention d’honneur. Au cours de nombreux voyages à l’étranger, elle a développé un style photographique à la rencontre de l’art et du documentaire. Elle consacre aujourd’hui son art presque exclusivement aux gens du troisième âge.

Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
165, rue Racine Est, Chicoutimi, (Québec), G7H 5B8