Chicoutimi /

EXPOSITION COLLECTIVE – HORIZONS

01
Nov. 2019 Au 01
Mar. 2020

VERNISSAGE le 1er novembre dès 17h00
Suite aux résidences respectives des artistes Maxence Mathieu (2017), Philippe Braquenier (2018) et Hélène Petite (2019).

MAXENCE MATHIEU, installation, en collaboration avec Arnaud Mathieu
NOUS SOMMES FAITS DU MÊME BOIS QUE NOS SONGES
MAXENCE MATHIEU investigue le rapport qui peut exister entre espace fictif et espace réel. Sa proposition de projet en cours de réflexion et de concrétisation, porte sur la volonté de créer un dissensus ou anomalie politique, culturelle, géologique et administratif, dans le consensus « institutionnel » qui compose le réel.

Né en 1992 à Charleroi en Belgique, de parents belges, MAXENCE MATHIEU entame en 2010 des études d’architecture d’intérieur à l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Sensible aux différentes pratiques artistiques contemporaines, il décide en 2013 de faire une maîtrise en arts visuels et de l’espace, dans l’Atelier de Sculpture (dirigé par l’artiste belge Johan Muyle) de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Depuis juillet 2016, il intervient chaque année comme coordinateur-formateur pour la classe d’été « Cambre Charleroi » qui a pour but de préparer les jeunes étudiants aux examens d’entrée en école d’art

PHILIPPE BRAQUENIER, installation – photos et sculpture
EARTH NOT A GLOBE, est un projet documentant les Flat Earthers, une communauté de personnes croyant que la Terre est plate. Le titre du projet tire son origine de livres écrits par Samuel Birley Rowbotham, qui a relancé l’idée d’une Terre plate à la fin du 19ème siècle. Cette conjecture s’est largement développée à l’ère moderne grâce à la prolifération des technologies de communication qui a offert de nouvelles plateformes de diffusion. En partageant leurs théories pseudo-scientifiques, les platistes ont eu la possibilité de créer une large communauté de croyants et qui est en constante évolution. La conviction d’une Terre plate a été décrite comme l’ultime théorie du complot.

PHILIPPE BRAQUENIER, né en 1985 en Belgique, est fasciné par le savoir; intrigué par la façon dont il est collecté, utilisé, partagé et stocké. En exprimant ces idées dans des photographies décrivant les centres de données éthérés où sont emmagasinés les informations de l’humanité ou à travers des images de films photographiques exposés mais non révélés, le travail de Braquenier incite à un discours sur notre obsession de conserver les informations à une époque où les données deviennent de plus en plus omniprésentes, d’autant plus invisible. Avec sa perspective sobre et impassible, Braquenier relie ensuite ces idées à des idées beaucoup plus vastes, d’évolution, de durabilité et au caractère précaire de la révolution numérique.

HÉLÈNE PETITE,installation – photos, vidéo et sculpture
STILL, est une installation composée d’une projection et d’une image argentique imprimée en jet d’encre et mise en volume sur un socle et un miroir. Prenant forme dans des propositions multidisciplinaires, la photographie argentique est au centre du travail artistique d’HÉLÈNE PETITE. Elle pense l’exposition comme une installation conçue pour un lieu, comme une expérience à vivre. Elle explore les modes de présentation où se mêlent les tirages photographiques, l’expérimentation autour de l’image et ses supports, la projection de vidéos et la création tridimensionnelle.

HÉLÈNE PETITE est artiste plasticienne, qui vit et travaille à Bruxelles. Après ses études en arts visuels à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (2008-2010), à la Kunsthogskolen de Bergen en Norvège (2010-2011) et à Lukas School of Arts (2011-2013), elle se forme au travail minutieux de la reliure et à une pratique performative du dessin. Elle entretient un lien particulier à la nature sauvage et au voyage, notamment en Norvège. Parallèlement, elle enrichit sa démarche par une recherche d’éveil de la conscience.

POUR INFORMATION : 418.815.1491 centrebang.ca

Bang Centre d'art actuel - Espace Séquence
132, rue Racine Est, arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7H 5C2