Sep. 2015
L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), avec le soutien de la librairie Les Bouquinistes et les Éditeurs réunis, lance les premières parutions d’automne de deux auteurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Il s’agit du roman MADAME DE LORIMIER — UN FANTÔME ET SON OMBRE de MARJOLAINE BOUCHARD (Les Éditeurs réunis) et le recueil de nouvelles de JEAN-PIERRE VIDAL, MÉFAITS DIVERS (Éditions de la Grenouillère).
Axé une fois de plus sur la diversité des genres (roman et nouvelles), ce double lancement réunit les parutions de deux auteurs confirmés, illustrant ainsi le dynamisme littéraire qui existe au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un double lancement est aussi une occasion de réunir les publics respectifs de chacun, de susciter des échanges constructifs, de créer et de partager un événement littéraire ainsi que de faire la fête autour des premières publications de la rentrée.
Sophie Torris animera ce lancement avec sa vivacité légendaire et Cynthia Harvey lira des extraits des textes.
C’est un autre rendez-vous littéraire imparable auquel l’APES vous convie chaleureusement
Les auteurs et leur parution respective :
MARJOLAINE BOUCHARD, native de La Baie et habitant aujourd’hui à Jonquière, Marjolaine Bouchard a été lauréate
du prix de LA PLUME SAGUENÉENNE et du prix de l’AQPF-ANEL. Après avoir présenté sa vision de la vie d’Alexis le Trotteur, du géant Beaupré et de Lili St-Cyr, elle dresse le portrait de l’épouse d’un célèbre Patriote mort pour ses idées.
MADAME DE LORIMIER — UN FANTÔME ET SON OMBRE (Les Éditeurs réunis) — roman
Henriette Cadieux mène une existence agréable chez ses parents et rêve de devenir notaire comme son père. Mais une jeune fille n’a d’autre avenue que le voile ou le mariage dans ce Montréal puritain et religieux du début du 19e siècle. C’est auprès de Francois-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, dont elle tombe éperdument amoureuse avant de l’épouser en 1832, que son futur se dessine. Elle se joint avec lui à la cause des Patriotes et subit le lot de tourments, de peurs et de misères qui s’y rattache. La mort de trois de ses enfants, l’exil puis le reniement par sa propre mère et la société en laquelle elle croyait affligent la pauvre femme. Après les événements de 1837 et 1838 qui entraînent la pendaison de Chevalier de Lorimier au Pied-du-Courant le 15 février 1839, Henriette entreprend un long et pénible veuvage. Elle vit recluse et indigente avec ses enfants et sa belle-sœur, mais aussi le fantôme de son époux. Elle
maintient vivante l’image de Chevalier de Lorimier en soutenant silencieusement la lutte des Patriotes, même après la tragédie… Prix: 24,95 $
JEAN-PIERRE VIDAL a écrit de nombreuses nouvelles. Il en a fait un art caustique et amusant. Il a publié Histoires cruelles et lamentables, et, tout dernièrement, Petites morts et autres contrariétés (jouées au théâtre) ainsi que Le chat qui avait mordu Sigmund Freud. Sémioticien et chercheur, Jean-Pierre Vidal est professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi où il a enseigné depuis sa fondation en 1969. Outre des essais et des recueils de nouvelles publiés chez différents éditeurs, il a fait paraître des centaines d’articles dans des revues littéraires universitaires québécoises et françaises (Protée, Études littéraires, Voix et Images, Revue des Sciences Humaines, Nuit Blanche, RS/SI, Europe)
et dans des revues culturelles et artistiques (Spirale, Tangence, XYZ, Esse, Etc, Ciel Variable, Vie des arts, Zone occupée). Conférencier reconnu, il a tenu une Chronique d’humeur bimensuelle dans le blogue du Chat qui louche dirigé par Alain Gagnon et il participe occasionnellement, sous le pseudonyme de Diogène l’ancien, au blogue de Mauvaise herbe. Depuis 2005, il est conseiller scientifique au Fonds de Recherche du Québec–Société et Culture (F.R.Q.S.C.).
MÉFAITS DIVERS (Éditions de la Grenouillère) — recueil de nouvelles
Le faux, le surfait, le contrefait, l’artifice forment le tissu de nos rêves, le grain de nos peaux et l’horizon de nos désirs. Faux semblants, faux jetons et faux culs partout triomphent. Mais tout cela, c’est aussi, de toute éternité, le domaine de la littérature. Les dix-huit nouvelles qui composent ce recueil l’explorent à loisir, avec l’ironie qui dissout le grotesque, l’humour qui nous en déprend, le rire qui nous venge. Et c’est avec tendresse que Jean- Pierre Vidal évoque aussi ces lieux et ces institutions où la littérature encore se célèbre: salons du livre, édition, nègres et dédicaces, auteur plus ou moins authentiques. Entre sarcasme et invocation, dans le rire et les soupirs, Méfaits divers trace les premiers signes d’une littérature post-apocalyptique. Sous le haut patronage de figures et de styles divers, de Victor Hugo à Hubert Aquin et de Flaubert à Plume Latraverse. Prix: 20,95 $
Où
Librairie Les Bouquinistes
392, rue Racine Est, Chicoutimi, (Québec), G7H 1T3