Chicoutimi /

DÉBORDEMENT : ÉBOLA ET LA RECHERCHE DE SA SOURCE

04
Nov. 2015

En décembre 2013, Emile Ouamouna, 2 ans, est décédé d’une mystérieuse maladie, suivie par sa mère. La panique s’est installée alors qu’une vague de décès frappe leur village de Meliandou en Guinée, et s’étend jusqu’à la ville voisine de Gueckadou, le long de la frontière avec le Sierra Leone et le Liberia, s’étendant éventuellement à ces 2 pays. En août 2014, le nombre de morts atteignait le millier. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le déclenchement d’une urgence internationale de la santé. En dépit des efforts des organismes humanitaires, le virus atteignit les capitales densément peuplées de Freetown, Monrovia et Conakry.
Alors que l’épidémie fait rage en Afrique de l’ouest, le Dr Fabian Leendertz dirige une équipe de chercheurs à Meliandou. À la périphérie du village, ils ont remarqué un arbre creux dans lequel une colonie de chauves-souris angolaises vivait et où les enfants jouaient souvent. Est-il possible que ces animaux soient le réservoir hôte du virus mortel? Les échantillons recueillis n’en ont pas donné la preuve.
Compte tenu du peu de connaissance sur la cause et la façon dont le virus passe du monde animal aux êtres humains, la perspective de futures éclosions reste inévitable.

PETE MULLER
PETE MULLER est un photographe et chercheur américain basé à Nairobi, au Kenya. Son travail s’intéresse à la masculinité, l’identité nationale et aux conflits des pays au passé colonial. Son travail en cours A TALE OF TWO WOLVES examine les rapports entre virilité, expérience masculine et violence. Il contribue au NATIONAL GEOGRAPHIC, au TIME et au WASHINGTON POST. Il a reçu plusieurs récompenses, notamment du World Press Photo. Il est membre du collectif photo Prime.

Zone Portuaire de Chicoutimi
49, rue Lafontaine C.P. 8297, Arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7H 5G7