Chicoutimi /

CONFÉRENCE SÉBASTIEN DULUDE

26
Jan. 2016

Le centre d’art actuel Bang commence l’année 2016 en accueillant une figure majeure de la poésie contemporaine québécoise. Le poète Sébastien Dulude effectuera une résidence d’auteur au centre Bang du 12 janvier au 12 février. Ce sera pour lui l’occasion de poursuivre ses explorations performatives autour des possibilités du poème fait à la machine à écrire. Il présentera ses travaux lors d’une conférence.

Sébastien Dulude est né en 1976 et réside tantôt à Trois-Rivières, tantôt à Montréal. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes, soit Chambres, recueil accompagné de photographies de performances du photographe Benoît Paillé, (Éditions Rodrigol, 2013) et Ouvert l’hiver, publié à Chicoutimi par les Éditions La Peuplade en 2015. Il a également fait paraître en 2013 un essai aux éditions Nota bene, Esthétique de la typographie. Roland Giguère, les Éditions Erta et l’École des arts graphiques. En 2015, il a défendu une thèse sur la performativité des dispositifs typographiques du livre de poésie de contre-culture québécoise, qui lui a valu le titre de docteur en lettres de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Très actif dans la vie littéraire québécoise, Sébastien Dulude est, entre autres, rédacteur en chef du volet web de la revue Spirale et un collaborateur régulier de Lettres québécoises.

Sébastien Dulude mettra à profit son séjour au centre Bang pour se lancer dans une chasse aux machines à écrire. Il espère non seulement dénicher des modèles intéressants, mais également faire la rencontre de leurs propriétaires. Sa résidence sera aussi un mois entièrement consacré à l’écriture à la machine : carnets quotidiens, poursuite d’un projet de livre en cours et création de poèmes-affiches.

Bang Centre d'art actuel - Espace Séquence
132, rue Racine Est, arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7H 5C2