Chicoutimi /

COLTAN

04
Nov. 2015

L’est de la République démocratique du Congo possède 80 % des réserves mondiales de COLTAN, un minerai noir ou brun-rouge indispensable à la fabrication de composants électroniques. Le pays a été plongé dans un conflit extrêmement complexe avec quelque 20 groupes armés différents opérant dans le Nord-Kivu et le Sud- Kivu et se finançant à même le contrôle des mines.
Les conditions de travail des mineurs sont extrêmement difficiles et dangereuses, étant donné que l’extraction du minerai continue de se faire d’une manière traditionnelle. Plusieurs mineurs, cherchant à éviter les zones les plus violentes, sont forcés de se déplacer. Pour eux, les mines sont un moyen de survie même si les conditions sont précaires.
Ce projet cherche à attirer l’attention sur la façon dont le pillage de la richesse minérale est la principale cause de la persistance du conflit en République démocratique du Congo.

JUDITH PRAT
Gagnante du concours de reportage photographique NATURE HUMAINE, présenté par Groupe Photo Média International, la Maison du développement durable et Euréko.
JUDITH PRAT est photographe documentariste espagnole. Au cours des dernières années, elle a pris des photos sur différents thèmes tels que le conflit armé en République démocratique du Congo, les réfugiés syriens vivant dans les pays voisins ou l’intensification de la violence liée à Boko Haram au Nigeria.
Son travail a été récompensé dans plusieurs festivals et des concours internationaux tels que le Julia Margaret Cameron Award 2014, le Prix de la Photographie Paris 2014, les International Photography Awards (IPA ) 2013 et 2014 ainsi que le Moscow International Photo Awards 2014.

Eurêko
397 rue Racine Est, Chicoutimi, (Québec), G7H 5C2