Sep. 2024
FESTIVAL JAZZ & BLUES SAGUENAY – HORS-SAISON
Après plus d’une décennie de succès jalonnée par des nominations et des prix (JUNO®, Félix, etc.), des disques platines, des dizaines de millions d’écoutes en ligne et des concerts à guichets fermés, BOBBY BAZINI nous revient avec PEARL, qui n’est rien de moins qu’une véritable renaissance musicale pour l’artiste. Le processus de création de PEARL a commencé le jour où, en ouvrant un magazine National Geographic, BAZINI est tombé sur un article qui expliquait comment se formait une perle : lorsque des corps étrangers comme des grains de sable entrent dans l’huître, celle-ci se protège en entourant ceux-ci de plusieurs couches successives de nacre. D’un irritant, l’huître réussit à créer l’une des matières les plus rares et belles au monde! Ce concept l’a fasciné; il a ensuite fait un lien avec une période plus sombre qu’il venait de traverser et il a fortement eu envie d’écrire à partir de cette idée.
Pearl allait donc devenir un album concept. Dans les paroles, les thématiques, l’ordre des chansons; dans la répétition de certaines mélodies et pistes de voix pour suggérer la sphère; dans les interludes où on entend la mer; dans le choix des instruments (harpe, flûte traversière, etc.); dans les voix qu’on ferait sonner comme si elles étaient sous l’eau; dans les percussions de coquillages qui reviennent à différents moments dans l’album, tout, absolument tout allait nous ramener à la perle.
PEARL, une perle, que l’huître fabrique de son nacre pour se protéger des irritants du monde extérieur; voilà qui illustre bien le parcours de BOBBY BAZINI pour en arriver à ce cinquième album studio : « J’ai néanmoins l’impression que c’est aussi mon premier, en quelque sorte. J’avais toujours rêvé de créer un album comme celui-là et j’ai maintenant l’expérience, la maturité, la liberté et l’équipe pour le faire. J’avais des choses à dire, il fallait que ces chansons-là sortent de moi. C’est un album qui fait voyager; en l’écrivant, j’avais constamment l’écho de la mer dans les oreilles. Je souhaite qu’il en soit tout autant pour l’auditeur ».
POUR INFORMATION : 418 815-2554
www.jazzetblues.com
Où
Théâtre C
534, rue Jacques-Cartier Est. C.P. 518, Chicoutimi, (Québec), G7H 1Z6