Chicoutimi /

BARPAK

04
Nov. 2015

BARPAK, épicentre du tremblement de terre du 25 avril dernier au Népal, aura emporté plus de 8 000 âmes. La région au nord-ouest de Katmandu se retrouve complètement isolée.
De Gorka, chef-lieu du district du même nom, il faudra marcher des heures sur des chemins escarpés, avant d’être projeté dans cette vision apocalyptique. Sur les 1 400 maisons du village de BARPAK, il n’en reste plus que 20. Le reste est un amas de pierre qui se fond au paysage.
Loin et haut, sur la route qui n’existe plus, il y a Laprak, Non c’était Laprak, village disparu, emporté par des glissements de terrain. Les habitants ont fui les lieux et ont installé un camp de fortune plus haut sur le seul terrain plat qu’offre le relief accidenté.
Sur les ruines des villages résonnent les bruits des marteaux, pendant que l’armée indienne se porte à la rescousse des victimes, les villageois sont déjà en train de reconstruire leurs demeures à la main, pierre par pierre.

RENAUD PHILIPPE
RENAUD PHILIPPE, photojournaliste indépendant et membre fondateur du collectif Stigmat Photo, vit à Québec. Il a travaillé dans plusieurs pays (Haïti, Inde, Népal, Thaïlande, Kenya, Tunisie) sur le thème de l’exclusion, de l’exil, le drame de ceux qui ont dû tout quitter.
Récompensé à plusieurs reprises, Prix des Magazines Canadiens, prix Flash Forward de la Magenta Foundation, Grand Prix du journalisme indépendant (AJIQ) et prix ANTOINE DESILET (FPJQ), RENAUD est distribué par l’Agence Hans Lucas.

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional
300, rue Dubuc, Chicoutimi, (Québec), G7J 4M1