Mar. 2015
« À 16 ans, en regardant Raging Bull, MARTIN DUBREUIL a décidé tout de go de devenir acteur comme Robert De Niro. Vingt-trois ans plus tard, celui que ses amis surnommaient « le James Dean de Rosemont » a un pied dans le cinéma et l’autre dans la musique et peut se vanter d’être l’acteur québécois à avoir joué dans le plus grand nombre de courts métrages. » Nathalie Petrowski, La Presse
MARTIN a participé à plus d’une soixantaine de courts métrages, professionnels et étudiants. On l’a vu presqu’à chaque année sur les écrans de REGARD et nous sommes très heureux d’honorer enfin son talent, mais surtout, son implication spectaculaire dans l’univers du court québécois. Son amour pour le métier d’acteur n’a jamais cessé de grandir et malgré le côté obscur et sombre qu’il dégage dans ses personnages, c’est avec enthousiasme et une grande gentillesse qu’il a accepté l’invitation d’une rétrospective commentée.
Voici donc six films qui ont marqué le parcours de l’acteur et qui démontrent également la versatilité de ses interprétations.
• Tomates Tomato
Mathieu Fontaine / Canada (Québec) / 11 m 35 s
• Le rouge au sol
Maxime Giroux / Canada (Québec) / 16 m 00 s
• Radio
Patrick Boivin / Canada (Québec) / 20 m 35 s
• La pilule
Géraldine Charbonneau / Canada (Québec) / 06 m 00 s
• Ce n’est rien
Nicolas Roy / Canada (Québec) / 14 m 30 s
• Bécyk
Simon Lacroix / Canada (Québec) / 11 m 25 s
Où
Petit Théâtre de l'UQAC
555, boulevard de l'Université Est, arr. de Chicoutimi, ville de Saguenay, (Québec), G7H 2B1