Jonquière /

LA RUBRIQUE PRÉSENTE : MONONK JULES ET SI L’HISTOIRE ÉTAIT MANIPULÉE?

01
Oct. 2021

À la lecture d’un roman, Jocelyn Sioui découvre un passage parlant d’un Huron lui-aussi nommé Sioui qui luttait pour les droits autochtones. Au fil de ses recherches, Jocelyn se rend compte que ce mystérieux Sioui n’est nul autre que son grand-oncle Jules Sioui: un autochtone ayant ardemment lutté pour les droits de sa communauté, mais que nos livres d’histoire ont oublié.

Au final, que retient l’Histoire? Qu’est-ce qui décide de ce que la postérité oublie ou se rappelle?

Dans un récit frappant qui mélange histoire vraie, recherche documentaire, multimédia et marionnettes, Jocelyn Sioui, seul sur scène, lève la lumière sur des injustices et des pans sombres de notre passé, que certains préfèreraient qu’on taise à jamais.

SYNOPSIS
«Jules Sioui, mon Grand-Oncle, est l’un des plus grands héros autochtones du vingtième siècle qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Je vais m’évertuer à reconstituer le mammouth Jules. Parce qu’il est géant le Jules.»

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur les Indiens les considère comme moins que des enfants.
Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.

Crédit photo: Marie-Julie Garneau

Salle Pierrette Gaudreault - Centre culturel du Mont-Jacob
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9