Mar. 2019 Au 25
Aoû. 2019
Le travail d’Eruoma Awashish parle de métissage et de métamorphose. La souffrance et la blessure sont des thématiques récurrentes dans sa pratique, car selon l’artiste, la souffrance peut devenir un passage vers la transformation et le dépassement de soi. Ses œuvres sont empreintes de spiritualité, de symbolisme et de syncrétisme. Elle détourne certains symboles de la religion catholique et pour se réapproprier sa propre spiritualité.
Elle croit que : « c’est en écartant la doctrine et tout le côté institutionnel des religions que la vraie spiritualité émerge ». Par ces symboles qui s’entrecroisent et s’entrechoquent, ses créations parlent à la fois de contraste et de métissage, de dualité et d’équilibre, de souffrance et sérénité, de blessures et de guérisons.
Pour la créatrice : « Une culture qui survit au fil des siècles, c’est une culture qui s’adapte et évolue. La culture des Premières Nations est une culture forte, car elle ne s’est jamais laissée complètement absorber par la culture dominante, et ce malgré les tentatives d’assimilation, notre culture subsiste et évolue. Elle se métamorphose… ».
Informations : 418 698-5350 poste 4151
Où
Bibliothèque de Jonquière
2480, rue Saint-Dominique, Arr. de Jonquière, Saguenay, (Québec), G7X 6K2