Jonquière /

AIRE DE GLACE

25
Nov. 2018 Au 17
Jan. 2019

Exposition du 25 novembre 2018 au 17 janvier 2019
Exposition du duo d’artistes RHÉAL MCINTYRE et JOHANNE POULIN. Horizon infini, blancheur, pureté, transparence, les démarches croisées du duo sont inspirées par la force tranquille de nos hivers québécois.

Peintre dont le style s’apparente aux mouvements impressioniste et fauviste, RHÉAL MCINTYRE peint par taches, à l’huile et à l’acrylique, et transgresse les couleurs. Peintre nostalgique de la mer gaspésienne en passant par le chaos de la forêt outaouaise, il s’inspire depuis 2013 de ces hommes pêcheurs plantés au milieu d’immenses surfaces glaciales, créant des œuvres presque monochromes.

La sculpteure JOHANNE POULIN, habitée d’une préoccupation pour le bien-être de notre planète fragile, choisi délibérément des matériaux simples de notre quotidien, en harmonie avec notre environnement, pour créer ses œuvres de papier mâché qui évoquent la transparence et la lumière. Ses figures humaines et festives du projet nous plongent dans le tourbillon créé par les plaisirs de l’hiver, portés par le vent, la glace et la neige. Pas fragiles, trajectoires instables et expressions émerveillées sont au cœur de son univers de création. Mariage entre la sculpteure et le peintre, le projet Aire de glace plonge le spectateur dans une contemplation de ces moments où le temps s’arrête.

Biographies
D’origine acadienne, RHÉAL MCINTYRE est né en 1952. Il est initié aux beaux-arts dès l’âge de huit ans. Les paysages marins de son enfance et la forêt boréale sont ses sources d’inspiration. Suite à une initiation à la peinture en 1990, il se met à peindre intensivement. Autodidacte et expérimentaliste, il développe et parfait au fil du temps des techniques qui lui sont propres. Dès 2010, il opte pour une représentation plus sobre de la nature et se consacre dès 2013 à peindre les pêcheurs sur glace.
Née à Montréal en 1956, JOHANNE POULIN démontre un intérêt marqué pour les arts tout au long de ses études. L’être humain, l’être social, l’expression du corps alimentent sa création. Gaspésienne d’adoption depuis 1996, elle se consacre alors davantage à la création en abordant la sculpture. C’est en 2013 qu’elle débute ses recherches sur le papier mâché. Elle expose pour la première fois au Musée acadien du Québec à Bonaventure en 2016, en duo avec son ami de cœur et partenaire de création Rhéal McIntyre.

Le CNE offre aux visiteurs l’opportunité de voir les expositions autrement en proposant des VISITES COMMENTÉES des expositions assurées par des guides professionnels. La durée de la visite est d’une trentaine de minutes et est offerte tout à fait gratuitement. Venez visiter trois expositions des plus diversifiées et vous en apprendrez davantage sur les artistes et leur pratique. Une bonne façon de découvrir l’art visuel autrement.

POUR INFORMATION : 418-546-2177
centrenationalexposition.com

Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9

Autres informations

  • Admission : Gratuit