Chicoutimi /

FÊTE DE L’ART PAR LE LOBE

14
Jan. 2017

2017 marque la 1 000 054e édition de la non moins célèbre Fête de l’Art. Rappelons que c’est l’artiste Robert Filliou qui a créé la Fête de l’Art, déclarant en 1963 que le 17 janvier était le jour officiel idéal pour célébrer l’événement. Festivités annoncées, c’est le collectif d’artistes B.L.U.S.H et l’artiste Pascal-Angelo Fioramore qui mènerons le bal.

Le collectif B.L.U.S.H. est composé des artistes en arts visuels Annie Baillargeon et Isabelle Lapierre, et de la conceptrice sonore, musicienne et compositrice Marie-Hélène Blay. Après de nombreuses années de collaboration au sein du collectif Les Fermières Obsédées, les trois artistes élaborent ce nouveau projet multidisciplinaire qui leur permettra d’emprunter d’autres avenues esthétiques. Elles misent sur une exploration visuelle alliant performance, peinture, installation et conception sonore. Considérant les médiums (corps, son, éléments sculpturaux et picturaux) dans leur état primitif, elles attendent de voir où ceux-ci les amèneront, à force de manipulation. Par l’exagération et la démesure, elles mettent en scène leurs corps en cherchant à exclure toute conception essentialiste de l’identité de la femme, qu’elles traitent en demeurant dans une dynamique à plusieurs témoignant du rapport constant de soi à l’autre.

Pascal-Angelo Fioramore est un artiste multidisciplinaire. Il a une formation en art visuel et sévit au sein du groupe montréalais Les Abdigrationnistes qui depuis 1995, ont fait paraître trois albums. Il a écrit de fameuses chansons dont « Quel doigt », Pâté chinois » ou encore « Tatoo ». Il s’est fait remarquer pour ses performances scéniques extravagantes et ses textes poétiques très audacieux. Il fait partie du collectif de l’empire Rodrigol, et du groupuscule A.T.R. (action terroriste ridicule). Nous avons l’honneur dans le cadre de la fête de l’art 2017 de le recevoir pour nous présenter un projet de performance-poétique solo.

Centre d'artistes Le Lobe
114, rue Bossé, arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7J 1L4