Chicoutimi /

EXPOSITION « CLICHY-SOUS-BOIS, LE VILLAGE UN QUARTIER PRÈS DE PARIS, DIX ANS APRÈS LES ÉMEUTES» PAR HERVÉ LEQUEUX

02
Nov. 2016

Hervé Lequeux

Natif de Sète en France, Hervé Lequeux collabore avec la presse magazine et quotidienne, Studios Hans Lucas comme distributeur. Ses documentaires questionnent l’identité française
et européenne à travers la question de l’immigration.

En 2011, il couvre les révolutions tunisiennes, égyptiennes et libyennes dont il continue à documenter les suites.

En 2012, il reçoit une bourse du Centre national des arts plastiques (C.N.A.P.) pour continuer son projet sur la jeunesse. Les Éditions Bessard ont publié un Zinecollection, intitulé « A French Youth » en 2015.

En 2005, la ville de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (93, banlieue de Paris) se retrouve soudain et tragiquement au coeur de l’actualité. La ville est sous le choc après la mort de deux jeunes afro-français, Zyed et Bouna, électrocutés en essayant d’échapper à un contrôle de police. Toute une génération d’adolescents prend d’assaut les rues pendant plusieurs nuits d’émeutes, criant leur peine et leur rage. Leurs voix résonnent dans la plupart des banlieues françaises qui s’embrasent à leur tour. Dix ans plus tard, Clichy- sous-Bois n’a pas oublié. Elle est devenue depuis le symbole des problèmes et des difficultés auxquelles font face les habitants de ces quartiers en périphérie des grandes villes françaises. Dans le bas-Clichy, dans ces copropriétés dégradées et oubliées, les choses ont très peu changé en fait.

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional
300, rue Dubuc, Chicoutimi, (Québec), G7J 4M1