Chicoutimi /

EXPOSITION « L’AUTRE COLOMBIE » PAR NADÈGE MAZARS

02
Nov. 2016

Le 26 septembre 2016, la guérilla des FARC et le gouvernement colombien signeront l’accord de paix qui mettra fin à une guerre de plus de 52 ans, le conflit interne le plus ancien au monde. Dans peu de temps, les 8 000 soldats de cette armée insurgée, auxquels se rajoutent plus de 10 000 miliciens civils, mettront de côté les armes pour participer aux espaces politiques. Dans l’après-guerre, l’une des préoccupations concernera le futur de ces combattants, et parmi eux celui des femmes qui représentent plus de 30 % des effectifs. Une autre préoccupation concerne l’application de l’accord dans cette Autre Colombie, une Colombie loin des villes, où la guerre a été omniprésente et de laquelle la plupart des combattants sont issus.

La série présente des combattants des FARC dans leur quotidien, mais aussi au moment des premières étapes vers une construction de la paix.

Nadège Mazars

Nadège Mazars est une photographe française pour Hans Lucas basée en Colombie. Elle a commencé la photographie après son doctorat en sociologie et après avoir été graphiste.

Elle a passé les dernières années à documenter la frontière de la colonisation territoriale et les effets locaux d’enjeux globaux tels la crise de la santé et l’extraction de ressources naturelles.

En 2016, son projet L’Autre Colombie reçoit un Emergency Fund de la Fondation Magnum et du Fond Prince Claus.

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional
300, rue Dubuc, Chicoutimi, (Québec), G7J 4M1