Chicoutimi /

EXPOSITION « OUVERTURE » PAR ALICE BOUTTEN

02
Nov. 2016

Alice Boutten

Alice est née en 1990, à Lille, dans le nord de la France. Détentrice d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et d’un baccalauréat en photographie, elle arrive au
Québec en 2012 et y découvre la Gaspésie, une terre d’accueil qu’elle n’est pas près de quitter.

Depuis l’adolescence, elle a consacré le plus clair de son temps à photographier son quotidien, qu’il soit baigné de joie, de peur, de désir, d’extase ou de vigilance.

À travers l’acte photographique, je tente de rendre compte de ma vie et de ma vision du monde. Le choix de traiter les thèmes de la femme, du sexe, de l’homosexualité et de la nuit, a été inconscient, instinctif.

J’essaie de témoigner de choses et de modes de vie inconnus ou mal compris grâce à l’instantanéité des évènements.

Je souhaite que le spectateur se questionne sur la réalité de ce qu’il voit, pour qu’il devienne acteur en épousant une infime partie de ma vie. J’essaie de pousser le spectateur à voir ce qui se passe autour de lui et l’incite à s’interroger sur lui-même.

Mes photographies naissent au hasard des rencontres que je fais au fil de ma progression, dans les méandres de mon errance lors de ces nuits et jours sans fin. Elles naissent à travers les personnes qui partagent ma vie.

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional
300, rue Dubuc, Chicoutimi, (Québec), G7J 4M1