Le centre-ville d’Arvida
Ce centre-ville est le cœur de l’ancienne cité d’Arvida. Cette dernière a été conçue et construite par The Aluminum Company of Canada en 1926 afin d’y loger les employés de sa nouvelle aluminerie. De par sa configuration, le centre-ville qui y a été planifié et construit est unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On lui donna le nom de Carré Davis.
Ses dimensions à échelle humaine permettent un magasinage agréable à distance de marche. Le stationnement en façade facilite également les déplacements et l’accessibilité aux commerces.
Des commerces nombreux et variés
L’offre commerciale du Carré Davis vaut le détour : avec plus de quatre-vingt places d’affaires réparties sur deux secteurs (Carré Davis et rue de la Salle), on y trouve de tout! Depuis quelques années, le commerce de niche et le commerce spécialisé y prennent une importance de plus en plus grande.
La complémentarité et l’importante mixité des activités commerciales est l’un des points forts de ce secteur: on retrouve un très grand nombre d’entreprises professionnelles qui complètent l’offre commerciale et contribue à l’attrait du secteur et à sa vitalité économique.
Un centre-ville, des institutions
Sur le plan institutionnel, le Carré Davis est un noyau très important de l’arrondissement de Jonquière. Le Foyer des loisirs et de la culture s’y trouve, avec son aréna, sa piscine et ses salles multifonctionnelles. De plus, le même bâtiment abrite l’Atelier de musique de Jonquière, une école de musique reconnue qui enseigne à plusieurs centaines d’élèves chaque année depuis 1974.
Le centre-ville accueille également une bibliothèque municipale, la plus ancienne de la région. Elle contient notamment la plus grande collection de livres anglophone de Saguenay et sera complètement revampée. Le quartier général de la police de Saguenay siège aussi au Carré Davis, dans ce qui était l’hôtel de ville de l’ancienne ville de Jonquière. Ce bâtiment monumental se démarque par son caractère imposant et par ses qualités architecturales.
Art et culture
Le centre-ville d’Arvida est également le lieu de nombreuses manifestations artistiques et culturelles. Chaque année, la Fête estivale d’Arvida et Noël au Carré attirent des milliers de personnes qui viennent assister aux spectacles et activités pour jeunes et moins jeunes.
Depuis 2012, l’exposition permanente Mémoires d’Arvida, exposée directement sur les trottoirs de la rue Davis, présente une série d’images du photographe américain Ronnie Jacques. Ces photographies reproduites sur des panneaux d’aluminium mettent en valeur le travail des employés de l’aluminium à Arvida durant les années 1940.
Durant la période hivernale, un anneau de glace permet à la population de profiter des joies de l’hiver en plein cœur du Carré Davis.