Chicoutimi /

BEACH PARTY, BBQ EVERYDAY

21
Mai 2016

vernissage le 20 mai à 17h00

Le projet en peinture de GRÉGORY C. BRUNET est visuellement ancré dans l’univers foisonnant d’internet par lequel notre quotidien est largement influencé. BEACH PARTY, BBQ EVERYDAY fait dialoguer dans l’espace de la galerie cet héritage culturel avec l’imaginaire des vacances. C’est-à-dire, en faisant référence aux couleurs archétypes d’un coucher de soleil avec palmier qu’on retrouve sur les cartes postales kitsch de la Floride ou encore un paysage idyllique qui rappel Alerte à Malibu. Confrontant ces deux esthétiques à l’occasion d’un projet in situ, GRÉGORY C. BRUNET, crée un lien avec les canons visuels appartenant à deux univers différents issus du début des années 90.

La mise en espace des tableaux de formes et de formats différents fonctionne à la manière d’un logiciel de navigation internet. Les éléments présentés n’affichent pas de liens directs entre eux, mais agissent plutôt comme un ping-pong d’idées, comme une recherche d’image Google sur une thématique où il y a toujours des résultats incongrus qui n’ont aucun lien avec la requête de départ. Se situant sur le seuil de l’abstraction et de la figuration, les œuvres agissent comme des moments fixés dans le temps.
*
GRÉGORY C. BRUNET est un artiste de Montréal, bachelier de l’UQÀM en arts visuels et médiatiques. Il a présenté son travail au Canada ainsi qu’à Copenhague (David Risley), Paris (Chromatic Colors.) et bientôt à Stockholm (SteinslandBerliner). Il a fondé en 2008 les ateliers Sauce à Part un espace locatif pour l’impression en sérigraphie situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il participa également en 2013 à L’Atlas Sérigraphique de Montréal, un livre regroupant plusieurs artistes de la scène montréalaise.
http://gregorycbrunet.com

Grégory C. BRUNET s’intègre dans la programmation des cinq artistes invités à réfléchir autour du titre : OBSOLESCENCE POP, thème initié par l’artiste-commissaire en résidence sur deux ans, Stéfanie Requin Tremblay. Stéfanie s’intéresse à la culture pop dans l’art à travers le prisme de l’Internet.Ces préoccupations artistiques sont autant le coeur de sa pratique que ses réflexions actuelles autour de son commissariat au Lobe.

Centre d'artistes Le Lobe
114, rue Bossé, arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7J 1L4