Chicoutimi /

MALI, CENTRAFRIQUE ET BURUNDI, TROIS ANS, TROIS PAYS, TROIS CONFLITS.

04
Nov. 2015

En janvier 2013, la France lance une intervention militaire au Mali afin d’arrêter la progression des groupes djihadistes vers la capitale Bamako.
En décembre 2013, l’ONU autorise la France à envoyer des troupes en Centrafrique afin de désamorcer le conflit entre miliciens Seleka musulmans et Chrétiens anti-Balaka.
En juillet 2015, Pierre Nkurunziza est réélu président du Burundi pour la troisième fois en violation de la constitution et des accords d’Arusha, malgré une large hostilité populaire. Aucunes troupes ne furent envoyées.
Les images qui suivent se veulent être le reflet d’une réalité. La réalité des Maliens, Centrafricains et Burundais victimes de l’intolérance et de la folie des grandeurs de leurs leaders passés et présents.
Mais ces trois pays ne sont pas des cas isolés, sur les 54 pays que compte le continent africain. Les victimes de violence politique se comptent par centaines, voire par milliers dans une vingtaine de pays.

JÉRÔME DELAY
JÉRÔME DELAY, photographe en chef de l’Associated Press pour l’Afrique, est basé à Johannesburg, après avoir travaillé à Washington, Jérusalem, Paris et Londres. Delay a couvert la plupart des conflits majeurs des 30 dernières années, d’Haïti à l’Afghanistan en passant par la Bosnie et la Somalie. Il se concentre à présent sur l’Afrique de l’ouest. Deux fois finaliste pour le Prix Pulitzer, Delay a été récompensé à travers le monde pour ses photographies. Ses images ont été publiées mondialement et présentées dans d’importantes expositions sur 3 continents.

Zone Portuaire de Chicoutimi
49, rue Lafontaine C.P. 8297, Arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7H 5G7