Chicoutimi /

À MON CORPS DÉRANGEANT

04
Nov. 2015

Ce travail est un hymne au corps « différent », au corps considéré parfois comme dérangeant, mais qui – comme tout autre – exprime sa sensualité, ses émotions… pour une ode à l’amour, réalité partagée par tous, quels que soient leur apparence, leur handicap.
Dans une société où les codes érotiques sont omniprésents, le diktat de l’image règne. Le corps « différent » contrarie, et la sexualité des personnes handicapées est taboue. Qui plus est, au nom du bien pour tous, de la morale, la majorité bien-pensante s’immisce dans l’intimité et dicte ce qui est permis ou non. Et le regard porté sur le handicap devient source de discrimination.
Rencontres passagères ou relations durables… mais aussi « accompagnement sexuel », considéré comme droit à la sexualité pour les uns, et marchandisation des rapports sexuels pour les autres. Passer outre les modèles établis et les préceptes « vertueux », c’est le chemin que n’ont pas hésité à parcourir les personnes photographiées. Elles osent s’afficher pour défendre une cause universelle : l’amour.

JÉRÔME DEYA
JÉRÔME DEYA réalise de nombreux reportages pour la presse humaniste et sociale. En parallèle, il contribue à divers titres de la presse grand public. Il collabore avec plusieurs associations pour lesquelles il réalise des sujets tant en France qu’à l’étranger. « Mon travail s’articule autour de la découverte des autres, et se nourrit de nos différences, de nos dissemblances. Dans cette perspective, j’utilise l’image pour les rencontrer, les connaître et tenter de les faire reconnaître ».

Zone Portuaire de Chicoutimi
49, rue Lafontaine C.P. 8297, Arr. de Chicoutimi, Saguenay, (Québec), G7H 5G7