Nov. 2019 Au 19
Jan. 2020
Vernissage : Jeudi 21 novembre à 17h
Le CENTRE NATIONAL D’EXPOSITION présente l’exposition LAME À L’ÂME, la plus récente production de la sculpteure PASCALE ARCHAMBAULT. Reconnue au pays comme à l’étranger pour sa sensible interprétation des traces laissées par l’émotivité sur le corps humain, l’artiste accorde une attention minutieuse à l’expressivité et aux détails de l’anatomie. Elle les met en contraste avec des éléments apparentés à l’ébauche, dans le but de mettre en valeur ces stigmates de l’âme.
Avec LAME À L’ÂME, PASCALE ARCHAMBAULT nous parle avec délicatesse de l’impact de la souffrance psychique sur le corps humain. Choisissant sciemment le mot « folie », utilisé pendant des siècles par nos sociétés, elle interroge la population civile sur son rôle et ses responsabilités face au mal-être, sujet tabou qui évoque l’angoisse, la peur et le rejet. Céramique, pierre, bois, métal ou formes récupérées, la noblesse et la force des matériaux n’a d’égal que la sensibilité de l’artiste dans sa représentation de l’être humain, toujours en fragile équilibre entre raison et émotion.
PASCALE ARCHAMBAULT vit et travaille à L’Avenir, Centre du Québec. Elle est lauréate d’une dizaine de prix et bourses au Québec comme à l’étranger. Elle expose depuis 1992 dans plusieurs institutions reconnues et participe à de nombreux événements de sculpture au Québec, en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en France, au Chili, en Corée ainsi qu’au Guatemala. Plusieurs des œuvres de PASCALE ARCHAMBAULT font partie de collections privées dans un grand nombre de ces pays et elle a reçu, depuis 1993, près d’une douzaine de commandes d’œuvres publiques. Parmi celles-ci, mentionnons AU SEUIL D’UN SIÈCLE installée au siège social de la Fédération Desjardins à Lévis.
POUR INFORMATION : 418 546-2177
www.centrenationalexposition.com
Où
Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9