Chicoutimi /

#METOO

16
Mar. 2019

Le mouvement #MeToo a fait des p’tits. Il nous a donné des ailes, et la furieuse envie d’en parler nous aussi.
Ce programme est une forme d’extension artistique au phénomène. C’est comme si nous tenions à exprimer que tout n’est pas fini. Que #MeToo était plus qu’une gigantesque vague dans une mer virtuelle et médiatique sans profondeur, mais une lame de fond qui génère des remises en question sociétales. Il propose un regard réaliste mais aussi empreint d’espoir. L’espoir c’est l’union; c’est l’évolution. C’est une société qui se parle et qui s’écoute. Qui sort du déni.

Ces films témoignent d’une certaine tendance, en continuité avec la vague d’action et de dénonciation inspirée par le phénomène. Parfois dans une sobriété formelle assumée, d’autres empruntent un langage esthétique plus prononcé. Mais au final, tous se rejoignent dans la force et l’essence même du message qu’ils transmettent par le biais de ce médium qui nous est si cher.

• CORKA DE KATSIARYNA MARA TAMKOVICH Pologne Fiction 2018
Que peut faire un père lorsque sa fille adorée est agressée si violemment qu’il la découvre inconsciente dans la salle de bains dans une mare de sang? Quel est son recours lorsque le système judiciaire le déçoit, s’oppose à la justice et accuse des innocents?

• V.O. : THE GIRL WHO CANNOT SPEAK – LA FILLE QUI NE PEUT PAS PARLER
DE LAURA PELLEGRINI , STEFANO DA FRÈ Canada (Québec) , Espagne , Irlande
Documentaire 2018 Le film se penche sur cinq histoires de violences sexuelles. Chaque femme a été associée au refuge pour femmes Lenox Hill à New York. À mesure que le projet avance, nous rencontrons Charlotte, une fillette de 13 ans, dont l’histoire individuelle est présentée en images. Elle ne parle jamais.

• ÉMERGENCE DE JULIE BERNIER , CLARISSA REBOUÇAS Canada (Québec) Documentaire 2018 Katiana émerge. Elle sort enfin la tête de l’eau et elle prend la parole pour toutes les femmes haïtiennes

• DIALOGUE ENTRE ELLE ET MOI DE SIMON ROBERGE Canada (Québec) Documentaire 2018
Ginette Lafontaine est artiste peintre. Alors qu’elle présente ses œuvres, nous retracerons plusieurs moments clés de son passé, qui ont été marqués par des troubles liés à la santé mentale. Nous verrons son parcours tourmenté et en quoi l’art et la peinture ont été des éléments décisifs dans son cheminement.

• JUCK DE OLIVIA KASTEBRING , ULRIKA BANDEIRA , JULIA GUMPERT Suède Documentaire 2018
Ce film représente le groupe de danseuses JUCK devenu populaire grâce à une vidéo virale. Leur spectacle révolutionnaire a repoussé les limites de notre perception du corps féminin. JUCK remet en question la place qu’occupent un objet et un sujet et soulève la question : qu’est-ce que la féminité?

• LEFTOVER DE YASAMAN HASANI Autriche Animation 2018
LeftOver est un parcours poétique de la cinéaste Yasaman Hasani. Ayant grandi dans l’Iran post-révolutionnaire, elle vit en Autriche depuis de nombreuses années. Dans un arrangement expérimental composé de deux parties de son enfance et de son âge adulte, elle offre au public un aperçu de ses expériences personnelles de stéréotypes sexospécifiques dans ces cultures.

POUR INFORMATION : 418 698-5854
festivalregard.com

Petit Théâtre de l'UQAC
555, boulevard de l'Université Est, arr. de Chicoutimi, ville de Saguenay, (Québec), G7H 2B1