Chicoutimi /

Informations

Mission – Rôle et mandat

L’Association des Centres-Villes de Chicoutimi est un organisme sans but lucratif autonome, animé par une démarche de revitalisation basée sur le partenariat avec les gens du milieu. Son mandat est d’animer les centres-villes de Chicoutimi, de défendre ses membres et d’assurer la concertation entre les intervenants du centre-ville : suggérer, appuyer et réaliser des initiatives visant la mise en valeur des centres-villes. Elle vise à promouvoir le développement commercial, résidentiel et culturel des centres-villes sous toutes ses formes. L’association assure également la représentation de tous les gens d’affaires du secteur auprès des instances municipales. Elle est reconnue en tant qu’interlocutrice privilégiée face à la Ville de Saguenay dans les dossiers touchant les centres-villes: revitalisation, animation, aménagement, sécurité, propreté, autres. Elle fait donc le lien entre la municipalité et les gens d’affaires.

L’Association des Centres-Villes de Chicoutimi œuvre notamment à l’organisation d’activités d’animation prenant place sur son territoire comme le Marché de Noël européen de Saguenay, Festival des vins de Saguenay, Place du Citoyen, Concerts midis des centres-villes, l’Arrivée du Père Noël à Chicoutimi-Nord, etc.

Réseau Rues Principales

L’Association fait partie du réseau de la Fondation Rues Principales, un réseau composé de plusieurs municipalités démontrant un intérêt marqué pour la revitalisation et le développement durable.

Prix et distinctions

Le centre-ville de Chicoutimi, via l’association, s’est distingué à plusieurs reprises :

2015 : Renouvellement de la Certification « 4 AS » du développement durable et concerté, de la Fondation Rues Principales, avec une mention or.

2012 : Renouvellement de la Certification « 4 AS » du développement durable et concerté, de la Fondation Rues Principales, avec une mention argent.

2009 : Certification « 4 AS » du développement durable et concerté, de la Fondation Rues Principales. Cette certification lui a été remise en raison de ses bonnes pratiques favorisant la mise en place et le maintien d’un processus de concertation, le renforcement de la vitalité socioéconomique, l’amélioration physique des espaces publics et des bâtiments, la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, naturel et culturel.

2008 : Prix du Développement Économique de la Fondation Rues Principales au centre-ville de Chicoutimi, soulignant la qualité des initiatives mises de l’avant afin de redonner au secteur centre un rôle de moteur de l’économie en répondant adéquatement aux besoins des citoyens et consommateurs. Le ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation parraine ce prix.

2007 : Prix d’excellence du Groupe Commerce de la Fondation Rues Principales, qui souligne la qualité et l’excellence des efforts accomplis et des succès obtenus globalement et dans chacun des volets: organisation des forces du milieu, développement économique, animation / promotion et améliorations physiques.

Territoire couvert

Le territoire du centre-ville se divise en deux secteurs principaux, le secteur sud et le secteur nord.

  • Le secteur sud s’étend, approximativement, du boulevard Saguenay au boulevard Université et se situe entre le boulevard St-Paul et la rue St-Vallier. Il inclut le quartier commercial du Bassin.
  • Le secteur nord inclut quant à lui la rue Roussel, entre la rue du Pont et le boulevard Tadoussac, et les rues environnantes ainsi que la Place Roussel.

Croissant culturel

Dans la foulée des différentes actions posées par l’Association des Centres-Villes de Chicoutimi, naquit en 2001 le concept du Croissant culturel de Chicoutimi. Ce concept vise à mettre en valeur la présence importante d’une concentration d’organismes et intervenants culturels, patrimoniaux et artistiques au centre-ville.

Le Croissant culturel de Chicoutimi invite la population et les visiteurs à découvrir ses richesses: galeries, ateliers d’artistes, salles de spectacles, centres d’artistes, œuvres d’art, musées, centres d’histoire, boutiques d’artisans et de métiers d’art, lieux patrimoniaux, librairies, tout cela à distance de marche.

La signalisation du Croissant culturel, inspirée de l’œuvre du peintre Arthur Villeneuve, indique que partout au centre-ville, les arts et la culture sont omniprésents.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Association des Centres-Villes de Chicoutimi est composé de gens d’affaires des centres-villes nord et sud de Chicoutimi. La conseillère municipale du secteur, un(e) représentant(e) de la Ville de Saguenay, un(e) autre de Promotion Saguenay se joignent aux administrateurs lors de leurs rencontres. En plus de cette structure décisionnelle, quelques comités s’ajoutent afin de travailler sur divers objectifs et projets ponctuels.

Administrateurs / 2022-2023

Charles Boudreault – Président
MNP

David Delisle – Vice-président
Laflamme & Cie

Marlène Gaudreault – Vice-présidente
Chambre de Commerce et d’Industrie Saguenay-Le Fjord

Patrice Ménard – Secrétaire-Trésorier
Crémier Chicoutimi-Nord

Daniel Bindley – Administrateur
Trioniq

Shannon Desbiens – Administrateur
Librairie Les Bouquinistes

Patrick Dupuis – Administrateur
BC Assur

Yanick Harvey – Administrateur
Maison d’Accueil pour Sans-Abri de Chicoutimi

Chantale Hudon – Administratrice
Galerie La Corniche

Guylaine Pelletier  – Administratrice
Bizz Coop

Partenaires

Mireille Jean
Conseillère du District #8, Ville de Saguenay

Marie-Ève Boivin
Directrice – Arrondissement Chicoutimi

Kate Savard
Conseillère en développement commercial – Promotion Saguenay